En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Représentant de collectivités de communes : ils seraient à la bonne maille territoriale et élus par les territoires = suppression des mairie et de certaines prérogatives des départements (zone de chalandise de 35 minutes en transports en commun) ... à vous de jouer
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ma réponse est ""non"" parce qu'à ce jour ils ne représentent plus personnes : il faut revoir la représentativité de toute cette quincaillerie: il faut que les représentants des associations, des syndicats etc ... soient bien rémunérés et pas des rentiers qui font cela pour s'occuper ....
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut revoir la représentativité de toute cette quincaillerie: il faut que les représentants des associations, des syndicats etc ... soient bien rémunérés et pas des rentiers qui font cela pour s'occuper .... (pas de charges sociales par exemple pour les représentants des associations et syndicats et de vrais rémunérations)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela a mis fin à des rentes de situation pour des rentiers de la politique. Nous n'avons pas besoin de politiques mais des représentants et exécutants de ce que nous leur demandons: nous attendons des reportings
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des votes à l'échelon local (communautés de communes) suffisent et exécution des mandats donnés dans la limite des mandats et pas au-deà
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Ceux dont je ne me souviens plus ... en résumé je me souviens du maire (je préfèrerais du représentant de la communauté), du député, du président, et les autres je m'en fout (= supprimer région, conseil général etc ...)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Plus d'élections au niveau local, plus d'incitation des élus à faire des points tous les 3 mois sur l'avancement des mandats pour lesquels ils ont été élus
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si plus de 15% de blancs, suppression de l'élection et remise à plat des appels à candidats pour relancer l'envie et les débats = poser la question pourquoi avez-vous voté blanc et prendre les réponses en compte
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Changer l'échelon à la communauté de communes = 5 à 10 par département
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme dans les démocratie du Nord et la Suisse
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un reporting plus précis, publié sur internet tous les mois : analyse des écarts par rapport au Budget et actions correctives mises en place, comme dans les entreprises
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Revenir régulièrement sur les chaines de service public sur les réalisations des uns et des autres, ce sont des chaines de service public pas des chaines d'amuseurs nationaux
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer les écoles religieuses sous contrats, faire appliquer les principes de laïcité dans les établissements publics (postes de police, tribunaux, administrations, écoles ...) on ne rentre pas dans un établissement public avec sa quincaillerie religieuse (cela vaut également pour les religieux lorsqu'ils entrent dans des administrations)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les faisant respecter ... et sanctionner le manque de respect ...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire appliquer les lois qui existent ... par exemple lors de chutes de neiges ... dans certaines villes les commerçants et copropriétés sont censés déneiger devant chez eux ... tous le font sauf ... les banques, les administrations, quelques commerçants ... cqfd
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Application des lois existantes et verbalisation immédiate en cas de non respect (paiement par téléphone immédiat d'amendes symboliques)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Application des lois existantes et verbalisation immédiate en cas de non respect (paiement par téléphone immédiat d'amendes symboliques)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Application des lois existantes et verbalisation immédiate en cas de non respect (paiement par téléphone immédiat d'amendes symboliques)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Parking sauvage, tags, merdes de chiens, non respect des feux, non respects des lois sur les emballages par les commerçants, idem pour toutes les marques de la grande distribution,
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer les lois et les corriger immédiatement si elles ne correspondent plus aux besoins des citoyens: exemple les zones de parking (si elles ne sont pas adaptées aux besoins des commerçants et des clients = vote local et changement), idem pour les limitations de vitesses (vote local et changement immédiat), idem pour la création d'infrastructures locales (vote local et changement), idem pour les sorties d'autoroute,
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Créer une application nationale: je photographie, je commente, j'envoie ... et j'ai une réponse ... vous avez été 2 ou 200 000 à demander la même dans les 3 derniers mois(comme vous n'êtes que 2 nous laissons ... ou comme vous êtes 200 000 nous changeons)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Note de gueule contre le mâle blanc de plus de 50 ans, incapacité des interlocuteurs français à laisser les gens finir leurs phrases ... communautarismes chrétiens, juifs et musulmans qui utilisent leurs religions pour créer des pare-feux aux changements
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne pas laisser entrer la religion dans la sphère publique, un acte anti-machin ou anti-truc est simplement un acte incivique (bizarrement les statistiques ethniques ou religieuses sont interdites en France... sauf pour les actes d'incivilité ... c'est pour moi un gros problème)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n'y a pas plus d’immigration en France, juste une concentration sur Paris et les métropoles ... dans mon village il y avait il y a 30 ans un harkis, des arabes, un black, des protestants, des juifs et des catholiques ... et même des alcooliques ...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Choisir une langue unique pour l'Europe (ou 2 langues principales par citoyen + 1 langue annexe)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La laïcité
Lire une autre au hasard