En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations de défense, car les organismes d'état tels les préfets sont à la solde de l'état et les élus s'ils sont Cyrano en partant reviennent Juda de leur expérience.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Sortir du champ politique l'écologie pour en faire une association de représentant à tous niveaux dans le monde entier type FMI et plus indépendant....
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des jugements rapides et plus efficaces en cas de faute avérée
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Ce la n'a pas limité les dépenses, a multiplié les officines, apporté un peu d'amateurisme par manque de formation dès l'école. Le représentant de classe devrait avoir un opposant dès le collège et ne pas être le relais des professeurs, le double rôle qu'il a d'avocat de ses camarades et passeur des consignes me parait compliqué.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer le mille-feuille qui va de la commune à la région en passant par toutes les strates de syndicats intercommunaux, de com-com, de SIVU et autres EPI où les sièges se multiplient comme les petits pains.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En continuant à ""nettoyer"" les institutions des ""mafieux""
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si plus de 30% de blanc au deuxième tour des élections à deux tours = revote. Pour les élections à un tour type européennes si +30% de blancs, annulation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rendre un peu plus public les enquêtes d'utilités publiques, l'encart en fond de journal en espérant que personne ne se signale n'est pas la bonne solution. Parler des projets en amont et tenir compte des avis.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Abaisser le nombre de signatures d'élus
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Limiter les nombres et les plafonds de délégations accordées aux présidents et maires ou autres qui sont souvent votés sans savoir de quoi il retourne en début de mandat, juste parce qu'on est un groupe majoritaire confiant.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Venir à la rencontre des français pour autres choses que les cérémonies officielles, les fêtes de villages et les élections avec le récapitulatif des subventions. Supprimer les subventions sénatoriales qui ne servent qu'à l'achat des maires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du sénat
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter d'en parler (des religions) tous les matins, ne pas porter de signes ostentatoires lorsqu'on est un représentant de l'état et de l'autorité publique, quelque soit la situation. Ne pas cacher les nus des musées, il suffit de ne pas y aller.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
De faire de la laïcité la religion d'état.....
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Moins individualisé le citoyen via le système économique et la mise en avant des minorités, ce qui ne veut pas dire ne pas les respecter.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne plus noter les élèves individuellement mais pour du travail de groupe. Groupe qui changerait chaque trimestre par tirage au sort. cela renforcerait peut-être l'esprit grégaire des enfants.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Attention on frise l'atteinte aux libertés
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Evaluer déjà le retour au service militaire ou civique obligatoire.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Se prendre en main pour les relever quand on les voit
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education des le plus jeunes ages
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se sentir concerné et prendre la parole ou agir lors des faits
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Au fond des Vosges, aucune
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de les monter en têtes d'épingles, ces affaires agitent plus qu'elles n'apaisent, que les discriminés énoncent leur pardon en public pour en rendre les auteurs honteux tout en poursuivant en justice si besoin. Donner des peines d’intérêt général dans les communautés discriminées aux auteurs de discrimination pour leur ouvrir l'esprit. Remixer les écoles que l'argent sépare, interdire les écoles religieuses quelques soient.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aucune
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays concernés sans chercher à les spoliés d'avantages et à faire du fric sur leurs dos. Pourquoi pas d'usine de désalinisation de l'eau de mer en Afrique?? pas de sous ou pas de débouchés ou pas d'envie?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, le français, le passe-port citoyen, le syndicalisme
Lire une autre au hasard