Intégralité de la contribution intitulée "Vote obligatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Neuilly-sur-Seine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. On constate que les élus sont pour la plupart pris en tenaille par les enjeux de partis plus que par leur profession de foi. Des lors le ""élu par le peuple et pour le peuple"" n'a plus aucun sens. Le citoyen ne donne plus mandat pour être représenté (lui et ses idées) mais carte blanche à la personne qui reçoit son vote.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut soumettre le bilan politique des élus au vote des citoyens (un peu comme les dirigeants d'entreprises avec leur conseil d'administration). De la sorte leurs actions seraient jugées par les citoyens et ces derniers se sentaient intégrés à un processus. Cette interaction créerait du lien entre les deux entités.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Suffisamment d'absents aux différentes sessions et groupes de travail. Un mandat est largement suffisant en terme de charge de travail (l'excuse qui consiste à dire que plusieurs mandats permettent d'avoir une meilleure vu/action sur les différents niveaux de politiques régionales, communales, ..., est une fumisterie. Par ce que cela coupe les liens entre les différents élus (quelle ouverture à d'autres fonctions va avoir avoir un député maire qui siège dans un conseil régional ? Sera t-il au contact d'autres Maires plus facilement que s'il ne l'était pas lui même par exemple?)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseil départementaux, régionaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pas assez importante parce les gens pensent que peu importe pour qui ils votent, ce sera toujours la même chose. Il faut donc rende le vote obligatoire. Le citoyen a des droits et des devoirs ; s'il accomplit ses devoirs (comme le vote) alors il peut bénéficier de ses droits dans le cas contraire il ne pourra pas s'en prévaloir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au delà d'un certain pourcentage de vote blanc exprimé, les élections sont à refaire. Par exemple s'il est supérieur au plus haut score d'un candidat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Referendum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
en y intégrant les citoyens dans la prise d'initiative

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser des outils numériques (via impôts.gouv par exemple)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rendre ces assemblées plus mixtes. Il y a très peu de mixité sociale et la majeure partie de leurs représentants issues des mêmes écoles elles mêmes très élitistes. On exerce donc le pouvoir en caste/famille/copain. Il faudrait des catégories sociaux professionnelles d'élus différentes et obligatoires (comment un groupe de députés/sénateurs qui jamais exercer d'activité salariée dans le secteur primaire ou le secondaire peut il légiférer sur le travail,...)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les rendre plus mixtes

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que l'Etat soit le garant de cette laïcité Peu importe par qui moyen, il doit y arriver. Le cas échéant les risques de clivage entre communautés sont trop important.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Y associer des contraintes. Vivre dans ce pays laïque est un droit ; ne pas respecter la laïcité entraine la perte de ses droits.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire sentir à ce même citoyen qu'il est concerné. Quand on se sent concerné on inter agit. Mais pour être concerné, le citoyen doit avoir la certitude qu'il est entendu, écouté, respecté, considéré, ...tout cela n'est possible que si les politiques se recentrent sur les citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous, mais cela doit rester dans la sphère privée et d'initiative privée

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'etat ne doit pas interférer dans ce genre de choses. C'est une question de valeurs, d'éducation, de responsabilités collectives

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
rien

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'individualisme est la plus grande des incivilité. Les dégradations de biens/matériels, les stationnements sauvages, le bruit, les dépôts d'ordures sauvages, ....il y en a tellement

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
mettre moins de force de l'ordre affectées à la répression routière et plus dans les rues

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
bien élever ses enfants

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
raciales

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
être en plein emploi avec des salaires raisonnables. quand tout le monde travaille on a moins de temps et d'énergie pour dire que le travail qui nous fait défaut est du à la présence d'un etranger.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travailler (ou rendre des services à la collectivité) en l'échange des allocations chômage voter en contrepartie de toutes les allocations familiales

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
des critères purement demographiques

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si quelqu'un pouvait un jour chiffrer le taux de condamnation de nos élus/cols blancs mis en examen, ce serait interessant de le comparer au justiciable de tous les jours. Ramener ce ratio à ce que connaissent l'ensembles de citoyens réduirait certainement le clivage qu'il existe en le monde politique et les français


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes