Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de monde au niveau des ministères (ministre, conseillers, secrétaire), des députés (autant qu'au USA ???), des sénateurs.
Supprimer vraiment les niveaux intermédiaires (commune, mairie, département, région, communauté de commune, métropole) beaucoup de doublons voir davantage.
introduire un lien entre maire et député pour remonter les problèmes de la population au niveau de l'assemblée et du sénat. Difficile quand un maire est d'un parti et le député d'un autre. Il devrait y avoir plus de concertations entre les deux fonctions.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
un peu les transports en commun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
transport ferroviaire pour les marchandises
service d'aide à l'amélioration de l'environnement
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
utiliser les déclarations par internet et être pénalisé si non appliqué (paiement de taxe par exemple)
réclamation en cas d'infraction (preuve à fournir ou réponse de l'administration absente)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
formation d'organisation, de responsabilité citoyenne (les fonctionnaires sont payées par les impôts donc ils doivent s'en souvenir)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
meilleure répartition des richesses amènerait une utilisation financière plus juste? (certaines mairies dépensent sans compter pour n'import quoi et d'autres ne peuvent rien faire par manque de moyen)
Lire une autre au hasard