Intégralité de la contribution intitulée "Référendum et Parlement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Poleymieux-au-Mont-d'Or .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les députés et les maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats, associations de consommateurs, conseil économique et social

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
informer les citoyens des droits et devoirs de chacun : élus d'une part, électeurs d'autre part. Renforcer l'éducation civique à l'école et à la télévision par des spots réguliers, genre pub.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
chacun son job!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose réduite de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
remplacer le sénat par le conseil économique et social qui serait élu et non nommé

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
plus d'infos et plus d'éducation civique (voir plus haut)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
REFERENDUM ET PARLEMENT Idées de base : 1- Les citoyens utilisent internet pour soutenir un projet proposé par un citoyen 2- Le parlement est obligé de prendre en compte ces soutiens sous certaines conditions. Détail : - Création d'un portail informatique du gouvernement - Ce portail recueille les propositions de lois émanant des citoyens qui ont donc l'initiative du libellé et du contenu du projet. - Les électeurs qui veulent soutenir un projet de loi donné le font grâce à leur carte d'électeur qui portera un code d'accès personnel - Un électeur ne pourra soutenir qu'un seul projet à la fois. Son compte sera donc bloqué par ce soutien. - Mais il peut se désinscrire et ainsi soutenir un autre projet qui lui paraît plus pertinent - Le portail affiche tous les projets de lois en cours avec, pour chacun le nombre de soutiens par départements. - Un projet de loi ne peut être placé sur le portail qu'à condition qu'il soit conforme à la Constitution et aux traités internationaux et qu'il ne fasse pas double emploi avec une loi existante. - Lorsque le projet a recueilli un nombre suffisant de suffrages (nombre à définir), et qu'il est porté par plusieurs départements (nombre à définir), le parlement a l'obligation de mettre ce projet à son ordre du jour, de le discuter, et de le voter (ou pas) comme s'il émanait de lui ou du gouvernement. Le parlement a donc toujours le dernier mot. -Si au bout d'un certain temps (à déterminer) le projet n'a pas recueilli le nombre de soutiens requis, il est retiré du portail avec information du public. Tous les électeurs qui avaient voté pour lui se retrouvent donc libérés et peuvent à nouveau soutenir un autre projet.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
compte-rendu de mandat tous les ans

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
voir plus haut

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le sénat et le remplacer par le CESE

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
application stricte de la loi de 1905

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
éducation

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
appliquer la loi

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer la loi

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
éducation et application de la loi

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation et application de la loi

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
accueillir les vrais réfugiés et choisir parmi les émigrés économiques ceux dont le pays a besoin.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
accueillir les vrais réfugiés et choisir parmi les émigrés économiques ceux dont le pays a besoin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes