Intégralité de la contribution intitulée "Pour des impôts plus lisibles et plus efficaces"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Saint-Zacharie .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner chaque année une répartition de l'impôt prélevé par type d'impôt et une ventilation fine de l'utilisation de l'argent public au niveau de l'Etat et de chaque collectivité territoriale dans laquelle habite l'individu.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer les plus-values sur la vente des résidences principales qui ne sont pas dues à des travaux. Comment admettre qu'un individu qui vit à Bordeaux et qui a vu la valeur de son logement augmenter de 10% en un an en soit le seul bénéficiaire? La LGV construite est payée par tous les français, tous comme les impots que la financent. Aujourd'hui les jeunes font face à des prix de l'immobilier que les plus âgés n'ont pas connu, et ces derniers ont fait des plus-values énormes dont ils profitent énormement et sans raison.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Cotisations sociales et patronales : laisser plus de liberté aux individus de s'assurer individuellement. Il est impossible de continuer à mutualiser des risques alors que les comportements des agents sont par nature différents (vis à vis de l'alcool, du tabac, des drogues...). Taxe foncière : la base fiscale sur laquelle elle est assise est ridicule. Les bases locatives n'ont pas été changées depuis x années, avant la forte inflation des prix de l'immobilier des années 1990.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides au logement, qui contribuent à enrichir les propriétaires et les marchands de sommeil. Obliger à faire des travaux d'intérêt général les bénéficiaires de ces aides : travail contre rémunération (dans le social, les associations... pour remplacer la baisse des contrats aidés). ATD Quart Monde est un exemple magnifique.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance : aider les personnes âgées dépendantes en créant une assurance contre un nouveau risque, tout en veillant à ce que ne soit pas les plus riches qui en profitent sous forme de prestations (vu qu'ils ont une espérance de vie bien plus élevée que les plus pauvres).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'aide aux agricultueurs/artisans/individus qui contribuent à faire vivre les territoires délaissés français (diagonale du vide par exemple). Il ne faut pas laisser ces territoires à l'abandon.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Améliorer la lisibilité de ce que l'on nous prend : chaque français a le droit de savoir ce pour quoi il paye. Donner chaque année aux français le coût des dégradations sur l'espace public (manifestations, malveillance, tags...) pour que chacun se rende compte de ce que cela lui coûte. Améliorer le principe des taxes affectées : le budget général, c'est juste une appellation pour dire qu'on prend quelque chose sans pouvoir dire ce pour quoi c'est utilisé!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes