En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires et conseillers municipaux , les associations locales , les députés Ils sont sur le terrain
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations écologiques , associations humanitaires qu'Ils participent à l'élaboration des lois , que leur vote compte dans l'application des lois et surtout qu'ils aient un droit de regard sur leur application
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réaliser 2 fois par an des débats à thème comme les débats actuels Réaliser et communiquer des bilans réguliers d'application des lois avec arrêts selon le résultat Appliquer ce qui est voté , on sait qu'entre le vote et le décrêt d'application il peut se passer plusieurs années
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
il faut renouveller les personnes , nouvelles idées, faire entrer des personnes qui viennent de différents milieux professionnels,
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle mais obligatoireemnt limitée pour ne pas bloquer tous les votes à l'assemblée
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
trop faible Il ne faut plus faire de votes aux primaires avant les élections présidentielles cela fausse tout
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
%
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
pas de référendum qui ne pourraient être que trop orientés dans les questions Demander par des questionnaires en ligne ou dans des lieux publiques ( mairie ) l'avis des citoyens pour des sujets concrêts. que ces avis comptent en tant que voix dans une part du vote
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
envoi de questionnaires par mail , questionnaires nominatifs et sécurisés pour qu'il soit impossible de voter plusieurs fois. et surtout que le résultat soit publié , écouté et les dépenses détaillées
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
oui , travail civique dans les associations, dans les ephad , les centres decrééducation
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut accueillir les personnes dignement
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays de départ pour que les personnes restent dans leur pays. avoir une vrai politique européenne
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
formation professionnelle vers des métiers non pourvus
Lire une autre au hasard