En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire dans une petite commune.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Redonner aux élus locaux un pouvoir de décision qu'ils ont perdu avec les transferts de compétences massifs aux communautés de commune et surtout aux communautés d'agglomération. Les vrais décideurs actuellement sont les présidents de ces structures alors qu'ils ne sont pas élus directement par la population dont ils gèrent la réalité du quotidien. Limiter les transferts de compétence et élire directement les équipes dirigeantes de ces structures au suffrage universel. Garder aux conseils communautaires des représentants de chaque commune en tant que contrôleurs de la gestion. Supprimer la pléthore de vices présidents sans pouvoir et uniquement présents pour émarger.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les maires de petites communes se nourrissaient de la vraie vie de leurs administrés et savaient ne pas cautionner des décisions éloignées des réalités du quotidien de leurs mandants.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle comme pour les élections municipales qui permette une représentation de toutes les sensibilités locales tout en préservant l'émergence d'une majorité exécutive cohérente pour la durée du mandat.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus communautaires une équipe réduite élue, des représentants désignés par commune sans droit de vote.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pas assez de participation. Le vote devrait être obligatoire sous peine d'amende.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Décompte simple, élection à deux tours, le deuxième tour déclarant élu celui qui a le plus grand nombre de voix (hormis le vote blanc)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà respecter les promesses de campagne.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le président de la République tient sa légitimité du suffrage universel, Il devrait pouvoir demander l'avis du peuple qui l'a élu directement sur toute question sans le filtre ou l'assentiment des assemblées. Esprit de la 5eme !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Création d'un corps de contrôle ou renforcement des pouvoirs de signalement ou de sanction des cours régionales et nationales des comptes publics. Publication des rapports.et du suivi des réactions au remarque er reproches.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Développer la communication et les pouvoirs de sanction du CESE. Supprimer le Sénat.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du Sénat qui est trop loin du citoyen par sa désignation et est un frein à la prise de décision législative rapides et efficaces par le pouvoir en place élu en même temps que le président.
Lire une autre au hasard