En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne actuellement
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Exiger un casier judiciaire vierge pour tout candidat à une élection. Les élus doivent monter l'exemple Transparence ;Arrêter le pantouflage des élites, un minimum d'intégrité et d'honnêteté, pas de promesses impossible à tenir Rémunération en fonction de leur présence,absence non justifiée pas de rémunération Reconnaissance des citoyens nous ne sommes pas que des pompes à fric
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
peut se consacrer à sa mission
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
CESE
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire et reconnaissance du vote blanc Etablir une proportionnelle équitable pour avoir une opposition efficace
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
dans le résultat final d'une élection. si vote blanc majoritaire annulation de l élection et interdiction de se représenter pendant 5 ans.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rétablir le référendum pour les grands sujets de société (constitution, sécurité, immigration...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
alléger les conditions de faisabilité
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Inciter les citoyens a participer, par des spots publicitaires ,.Inscriptions de volontaires sur des sites dédiés ou en mairie, puis tirage au sort
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Interrogation sur l utilité du CESE, qui n' qu'a un avis consultatif...et qui coute ""un pognon de dingue""
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réformer le CESE voir le supprimer, pour mettre un dispositif ciblé
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Education dés la maternelle des principes de la laicité. Suspension des aides aux récidivistes à la loi sur la laicité Application ferme de la loi sur la laicité, fermeture des écoles sectaires dangereuses, fermeture des mosquées salafistes. Pour les cas graves retrait de la nationalité française pour les doubles nationalité et retour aux pays d origine
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education civique dés la maternelle Non respect des lois ; Application de travaux d'interet genéral, amendes, voir prison , voir plus haut.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Spot publicitaire sur l'intérêt de s'engager et rappeler son utilité
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L éducation, lutter contre l'individualisme Le respect de l'autre, la politesse, lutter contre les incivilités permanentes ,la propreté des lieux publics, rappeler les droits et les devoirs.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education civique dés la maternelle, sur les droits et les devoirs. Education aussi la maison, c est aux parents à donner l'exemple l""école ne peut pas s'y substituer. Respect des règles des institutions Amendes ou travaux d'intérêt général pour lutter contre la propreté des lieux publics
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les impliquer sur la base du volontariat, sur l'utilité de leur avis dans ces domaines.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
bousculade dans les transports, individualisme, insultes dans la rue et en voiture, sexisme, racisme, non respect du bien d'autrui, saleté, crachats dans les rues, déjections canines, voir plus...Du je m'en foutisme...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education dés la maternelle,faire respecter et appliquer les lois.Travaux d'intérêt général, amendes,
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre conscience que les autres existent aussi,ne pas appliquer aux autres ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse mais c'est de l'utopie !!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les insultes, du je m'en foutisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L""éducation des la maternelle sur les droits et les devoirs retour de la ""leçon de morale""à l'école
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Implication par le biais de quelques heures de bénévolat, aux associations, aides à la personne,à la petite enfance, petits travaux dans la commune. etc. Se rendre utile et s""impliquer en contreparties, tout n'est pas gratuit.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop d""immigration et notamment clandestine que l 'on ne peut chiffrer et ni intégrer. Restaurer des contrôles plus efficaces aux frontières européennes et à l'intérieur du pays. Réguler efficacement les flux migratoires en fonction des besoins en matière d""emplois, du taux de chômage et des possibilités d'intégration pour chaque pays européens. Revoir et durcir les règles du rapprochement familiale Conditionner l'accès aux aides sociales à la volonté réelle de s'insérer dans la société.Instaurer un délai de carence (3 ou 5 ans) devrait limiter l'appel d'air
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une véritable politique d""éducation au contrôle des naissances dans les pays concernés par le biais des associations, ONG..nous sommes trop nombreux sur la planète, déjà dégradée par les changements climatiques.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L""éducation.Volonté de s'insérer dans la société, respect des institutions et des lois de la république, apprentissage obligatoire de la langue,
Lire une autre au hasard