En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement à personne, nous avons fait confiance à Mr Macron car il devait incarner une nouvelle façon de gouverner, quel échec !!! Il ne faut pas s'étonner de voir les gens dans la rue!Heureusement que les médias sont là pour dénoncer les différents scandales.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il ne faut pas qu' élu soit un métier, il faut limiter le nombre de mandat.Il faut des élus de toutes les classes, pas seulement des énarques!Arrêter toutes les magouilles de toute sorte, tenir sa parole et être HONNÊTE!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
En cumulant les casquettes, forcément il y a cumul de salaire et nos pauvres élus en perdent la tête. Qu'ils remplissent bien une fonction, ce sera formidable!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il y a déjà trop de politiques dans tous les domaines, ce sont plutôt les apolitiques qu' il faudrait représenter.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
A tous les niveau!Il faut arrêter le millefeuilles, mais ce n'est pas prêt d'arriver!Nos chers politiciens ne vont pas se saborder, le salaire est trop alléchant.Aucun parti ne le propose!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comment voulez-vous que les gens soient motiver à voter, les candidats promettent pleins de choses pour être élus, dés qu'il ont le poste, ils font le contraire de ce qui a été promis.Personnellement, j'ai toujours voté, mais j'en ai de moins en moins envie.En France, comme dans beaucoup de pays, c'est l'argent qui a le pouvoir.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En tenir compte pour avoir la majorité. C'est triste de voir des candidats heureux d'être élus avec 51% de 60% des votants!Ils devraient peut-être se poser des questions pour éviter d' en arriver là ou en est.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que les élus soient exemplaires, moins de copinage (un homme politique qui a plus de 70 ans devrait prendre sa retraite au lieu de siéger au conseil constitutionnel pour un salaire de 15000€, alors qu' un salarié qui a travaillé plus de 40 ans devrait se contenter de moins de 1000€ de retraite.Et on s'étonne que les citoyens payeurs ne vont plus voter!)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Il faudrait déjà respecter les promesses tenues, sinon cela ne changera rien et nous coutera encore de l'argent.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avoir un état des dépenses (Sans rien cacher) qui pourrait être accessible sur un site internet, par tous les français. La cour des comptes pourrait servir à quelque chose si ses rapports étaient mis en application, avec possibilité de sanctions envers nos dirigeants.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
N'est-ce pas leur rôle? C'est dire la perte de crédibilité de tous ces organismes!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En étant composé de ""vrai"" représentants du peuple, sans parti-pris, issus de tous les milieux, au plus prêt de la population. C'est pourquoi il faudrait que le nombre maximum de mandats soient limité à 2, il ne faut pas de professionnel de la politique n'ayant rien faite d'autre que cela. Comment voulez-vous qu'ils ne soient pas déconnecté de la réalité, ils n'ont jamais vécu avec un SMIC!
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
C'est écrit dans la constitution, que voulez-vous faire d'autre?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
On tolère beaucoup trop de chose dans notre pays, que la police ne puisse pas aller dans certains quartiers est incompréhensible et ne devrait pas être toléré!! Quand on voit tout l'argent qui est détourné par les financiers, les dirigeants d'entreprise et les politiques (On a beaucoup d'exemples récents), comment ne pas être tenté d'en faire autant!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre en place un vrai service militaire, il n'aurait jamais dû être supprimé!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les dons de temps et d'argent, ainsi que tous les dons concernant la santé.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tous ce qui est dégradations de biens, les non respect du code de la route et bien sûr tous les détournement d'argent public.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Aucune tolérances.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Surtout de la formation pour qu'ils puissent travailler, car c'est le but de la vie.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Si le pays a les moyens d’accueillir toujours plus d'immigrés, pourquoi pas? Dans ce cas il faut s’occuper décemment de nos anciens, de nos handicapés, sinon il ne faut pas s'étonner que le racisme augmente, quand on voit le manque de place en HEPAD, en institue spécialisé pour les personnes handicapées et les retraites de misère de certains.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en fonction de nos moyens.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut aider les pays défavorisés pour diminuer les flux migratoires.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
En premier c'est la langue, la formation et accepter les principes de vie du pays d’accueil.En cas de non respect, il faut une sanction.
Lire une autre au hasard