Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Achever le processus pour faire réellement des économies de fonctionnement.
Supprimer les départements et transférer les compétences soit à la région soit aux communités de communes, maintenir la mairie comme point d'entrée des citoyens / MSAP
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Santé : la prévention devient difficile (moins de gynécologue, moins d'ophtalmologue .... même généraliste), difficultés pour avoir des rendez-vous.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
créer des MSAP avec un agent d'accueil de la collectivité territoriale qui aide les personnes les moins familiarisées à internet pour les mettre en relation avec le serveur public souhaité ( finances, prefecture, santé, emploi, ....) via une connexion de type SKYPE où un agent compétent sur le sujet pourra dialoguer avec elles s'en obligation de déplacement pour les citoyens les plus fragiles et les plus éloignés des centres urbains.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publics se dématérialisent mais est-ce positif pour l'ensemble des citoyens ?
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste mais ce n'est plus un service public, le transport : la SNCF mais est-ce encore un service public ?
la santé : revoir le nombre et la formation des médecins / liaisons : mettre le patient au centre des soins ; revoir le fonctionnement de l'hôpital pour éviter que les jeunes abandonnent les métiers de santé et partent à l'étranger
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
revoir l'organisation des directions générales parisennes et diminuer le nombre de hauts fonctionnaires pour faire des économies et faciliter la communication et les directives données au réseau.
avoir une cohérence entre les diverses régions administratives (finances, santé, justice, ....)
avoir des directions régionales et non plus départementales avec des budgets pluriannuels.
supprimer les niveaux intermédiaires pour conserver un niveau national, régional et des services locaux.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
MSAP, police de proximité, développer les peines d'intérêt public, valoriser les associations qui créent du lien humain (physique) dans un contexte où internet devient prépondérant (dématérialisation, repli sur soi), donner des valeurs moins matérialistes, ne plus augmenter le nombre d'enseignants mais revoir l'approche éducative.
Lire une autre au hasard