Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à Vilcey-sur-Trey .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter le nombre de mandats consécutifs des élus. N'avoir aucune tolérance vis-à-vis de ceux qui enfreignent la loi et/ou gaspillent l'argent public.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet à l'élu de se focaliser sur son seul mandat et non plus de se disperser et de ne penser qu'à conserver tous ses mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire le vote proportionnel

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseil régional et départemental

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop peu de participation. Faciliter le vote par correspondance

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Instauration d'un quorum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pourquoi ne utiliser ce qui se fait actuellement pour le Grand Débat. Continuer à permettre aux citoyens de s'exprimer simplement par ce mode de consultation.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas tolerer la pression de certaines communautés qui veulent imposer leur tenue vestimentaire aux femmes ainsi que leur mode d'alimentation. Ne pas accepter que des établissements publics (ex. Piscine) proposent des horaires d'ouverture pour les femmes musulmanes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles en société comme faire du bruit en dehors des heures autorisés, fumer dans les endroits interdits, ne pas respecter les emplacements handicapés et /ou personne âgée sur les parkings et transport en commun ... Éduquer dès le plus jeune âge les enfants à l'école. Verbaliser.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La seule sanction qui a de l'effet est la sanction financière

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Demander d'effectuer des travaux d'intérêt général et de lutte contre les incivilités.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Maîtriser la langue française, rappeler les principes fondamentaux de notre démocratie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes