Intégralité de la contribution intitulée "Suppression du département du Val-de-Marne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Alfortville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'accumulation des structures territoriales complique l'organisation et coûte beaucoup à la collectivité. A l'heure où les Territoires ont été créés, on a du mal à comprendre le rôle du Département, les compétences lui restant pouvant en toute simplicité être transférées aux territoires.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impots

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en les responsabilisant, notamment en leur donnant la possibilité de réparer leurs erreurs. Par exemple, un prélèvement non justifié sur le compte bancaire ne peut être remboursé sans une procédure très longue!

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Éviter les recrutements de complaisance plus que ceux de compétences, pratique encore trop répandues dans les administrations locales ou territoriales

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Renoncer à l'accumulation de strates et simplifier les structures

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaisant: les procédures pour les retraites complémentaires
Insatisfaisant car trop peu réactif: régime de base


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes