Intégralité de la contribution intitulée "Du rôle de l'école"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Paris 9e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires et les députés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats, les associations (sous réserve que les uns ou les autres puissent montrer qu'ils représentent quelque chose)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de modestie de la part de certains élus, mais aussi plus de formation et d'information sur ce que font ces élus

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas tout faire ; un parlementaire n'est pas un élu local

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Eventuellement une ""dose"" de proportionnelle, mais un parlement est là pour légiférer, pas pour refléter toutes les nuances ; une des deux chambres pourrait avoir une proportion plus élevée élue à la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible, mais le vote obligatoire ne me semblant pas souhaitable, augmenter la participation suppose, à mon avis, le rétablissement de la confiance entre élus et électeurs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne suis pas partisan de la démocratie participative sauf à l'échelon communal

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si les comptes étaient à la fois plus facile d'accès et plus lisibles, cela devrait aider ; les élections permettront de trancher

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est déjà élu par les représentants des collectivités locales, le Cese ne sert à rien

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En supprimant le Cese

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il n'y a pas à le renforcer particulièrement

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En restaurant la confiance (voir plus haut) et par l'école

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous, cela va de ne pas jeter un papier par terre ou tenir la porte pour la personne qui suit (homme ou femme...) à faire attention au bruit, à accepter le débat. L'école est sans doute la clé mais évidemment cela ne se fera pas en un jour.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'école et en attendant la propagande, quitte à appeler ça publicité.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ne pas utiliser de jargon tel que ""parcours de vie"" serait déjà utile ; mais des formules comme des conseils de quartier ouverts à tous de temps en temps pourraient être utiles. Ensuite le fait même de s'engager devrait être valorisant en soi.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté et le bruit. On qualifie aussi parfois d'incivilités des actes qui sont des délits (non que la saleté et le bruit ne soient pas contraires à la loi ou aux réglements...)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire, mais ils devraient les réprimer en souplesse d'abord, fermement en cas de récidive, et les prévenir par l'éducation.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple ; réprimander un incivil pourrait être une idée, mais on n'a pas forcément envie de se faire agresser en retour.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Envers les minorités dites visibles et, d'une manière différente, envers les femmes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le problème existe, il est compliqué, la politique migratoire est globalement correcte dans ses principes mais pas toujours dans son application (Méditerranée, frontière italienne) et l'intégration est lente.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne sais hélas pas ; il faudrait tout faire pour éviter la constitution de ""ghettos"", certes non obligatoires, heureusement, mais de fait, et la concentration de personnes de la même nationalité étrangère dans un quartier. Mais je ne sais pas comment faire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes