Intégralité de la contribution intitulée "Favoriser les tranports ferroviaires et fluviaux et les mesures de préservation de la santé humaine et de l'environnement."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Chabestan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Plus aucune ligne ferroviaire française ne doit être fermée et elles doivent toutes êtres réhabilitées, pour le transport des personnes et des marchandises. Les canaux de transport fluvial encore en état acceptable doivent être réhabilitées pour le transport par péniche. Taxer plus fortement les bénéfices des concessionnaires d'autoroute, des compagnies aériennes et les sociétés de transport étrangères transitant en France, pour financer les mesures ci-dessus.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
... par la pollution de l'air et ses conséquences sur notre santé.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Actions de nettoyage et de protection de l'environnement via des associations (SAPN, LPO) ou à titre personnel. Utilisation du train au détriment de la voiture. Achat de chauffages économes en énergie (bien que plus chers à l'achat).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Renforcer, fiabiliser (horaires, confort, ...) et rendre plus attractive financièrement l'offre de transport ferroviaire régional et interrégional. C'est un scandale qu'en France les TER de nombreuses régions soient non fiables (retards, suppressions, ...), non sûres, sales, etc. Sur les lignes non électrisées, les locomotives Diesel doivent être supprimées au profit de locomotives à pile à hydrogène, selon la technologie française Alstom ... mise en oeuvre uniquement en Allemagne à cette heure : un comble, à l'ère de la transition écologique !!!!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rendre plus attractive l'offre ferroviaire régionale à tous les niveaux (cf. ci-dessus). Encourager l'usage des commerces et produits de proximité.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Encouragement à l'équipement en solaire.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ne plus supprimer ou menacer de suppression les lignes ferroviaires. Rendre plus attractive l'offre ferroviaire régionale à tous les niveaux (cf. ci-dessus).

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, aidées par l'Etat sur un compte spécial ""transition écologique""

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre motrice dans la conception et la fabrication de dispositifs, moyens, engins écoresponsables et dans l'encouragement à les utiliser.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut bannir du discours politico-économique les fallacieux calculs de rendement (ex : cout du transport ferroviaire, financement de la gestion de la forêt publique, ...) qui sont dans l'incapacité de chiffrer les bénéfices écologiques et de santé publique (ex : cout des accidents de la route) et qui donc concluent inévitablement à la non-rentabilité de la quasi-totalité des mesures de transition écologique et agro-environnementales. Les gouvernants et hauts fonctionnaires doivent impérativement MONTRER L'EXEMPLE en la matière.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes