En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
élu municipal car avec certitude au contact des gens
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Bonne chose car on ne peut pas se démultiplier et donc il est bien de se consacrer à un poste, mais en même temps ça coupe du terrain. Peut-être accepter que des maires de villes de moins de 10 000 habitants puissent cumuler 2 mandats.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle (environ 30% de l'assemblée)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers généraux et/ou intercommunalité. On a créer un nouvel étage l'intercommunalité qui peut être une bonne chose sans réduire les élus des conseils généraux???
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si il est majoritaire, refaire le vote (au bout de 6 mois que de nouveaux candidats, idées puissent émerger)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Revoir la 2ème chambre. Faire 1/3 d'élus (sénateurs), 1/3 de représentants de secteurs d'activités, et 1/3 de citoyens tirés au sort.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Comme à ma connaissance on ne s'est jamais servi du RIP, on ne peut pas savoir les modalités de ce RIP. Mais 1 fois par an on pourrait proposer 3 questions maximales en même temps par referendum. 1ère question choisit à l'initiative des citoyen (en fonction des pétitions), 2ème question choisit par la 2ème chambre (le sénat ou la chambre qui la remplacera), la 3ème question choisit par le président ou le parlement. Les 3 possibles sujets seront connus 3 mois avant l'élections et des débats seront obligatoirement organisés.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas besoin, juste imposer que personne n'est fantôme et que tous les visages soit visibles
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service obligatoire militaire ou dans une association entre 18ans et 25ans pour une période de 4 à 6 mois.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Chômage dès que celui-ci dépasse 3 mois, par exemple dans des associations ou comme aidant (visiteur de malades, personnes agées, des actes qui créent de liens et qui ne prennent pas le travail d'autres personnes)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les critères sont l'integration. On doit pouvoir accueillir et donner une chance aux immigrés mais à leur arrivée établir un pact avec eux avec des objectifs clairs d'integration et leur faire comprendre qu'à défaut on les reconduira dans leurs pays. Ces objectifs doivent être la maîtrise de la langue, l'insertion professionnelle et l'integration de nos valeurs. Leur faire un programme (au bout de 3 mois il faut que vous ayez acquis ça, au bout de 6 mois ça…) Et faire un 1er test au bout d'un an. Et au bout de 3 ans verifier si l'autonomie et l'integration est complete.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui et surtout établir des pactes d'integrations.
Lire une autre au hasard