Intégralité de la contribution intitulée "Vivre ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Voiron .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Élus locaux (proximité)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations humanitaires, d'aide à la personne, de terrain (protection de la nature...), artistiques et culturelles. Action sur le terrain et information (réunions, conférences...) . Implication des scolaires (service citoyen, stages pendant les vacances, job étudiant (en remplacement de feu l'objection de conscience !...) voire dans certains cas des petits délinquants. Syndicats : gros gros travail pour les remettre en état je pense : revoir leurs modalités de fonctionnement afin de les rendre plus attractifs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Peut-être la possibilité de s'impliquer moyennant quelques compensations (points retraite... etc). Portail internet regroupant toutes les actions en cours, débats, questionnaires en live et en ligne

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Députés hors sol... 2 mandats pourquoi pas, quitte à plafonner les revenus

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle. Par exemple (si c'est possible) la moité de l'assemblée élue sous un mode ""classique"" et le reste en proportionnelle intégrale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Doublons (départements, région...)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Bulletins blancs (ou avec ""vote blanc"" imprimé dessus) ou machines programmées pour. Et dans les résultats ne pas indiquer ""blanc ou nul"" mais séparer en 2 catégories

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Outre internet, informer les gens et organiser des réunions au niveau des mairies peut-être. Possibilité de les prévenir (mail...). Par contre, en préalable, une ""formation continue"" (aux institutions, aux appels d'offres, à la diversité des acteurs et de leurs besoins / intérêts...) serait je pense nécessaire : comme pour toute activité, il faut quelques notions

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
""Filtrer"" et avaliser les requêtes en impliquant un quota d'élus, médiateurs, spécialistes, associations agréees par exemple. Puis une fois que c'est avalisé, mobiliser un certain nombre de citoyens (1 million pour les décisions nationales ?), et enfin, lancer le vote

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transparence complète sans filtre ai-je envie de dire, ce n'est pas évident ! Il y aura toujours des râleurs contre telle ou telle décision... Je veux dire que ""balancer"" des chiffres sur internet par exemple risque d'être contre-productif

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Relais permanent entre les territoires et les centres de décision

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Un peu plus les ouvrir sur la vie citoyenne (montrer comment ça marche...). D'ailleurs le parlement européen devrait faire la même chose !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Éducation, culture. Dès le CP, au moins 2 ou 3 heures / semaine dédiés à la laïcité, aux institutions, au respect de l'autre... Aucune concession dans les services publics notamment

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation citoyenne continue / obligatoire. Et pourquoi pas un ""permis de voter"" (avoir quelques notions)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Peut-être quelques ""contreparties"" (points retraite, réduction du temps de travail moyennant compensations... voire bons d'achat ! (éthiques / locavores cela va de soi)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La confiance !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Formation continue (scolaire et adulte). Implication de bénévoles (retraités...)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut-être quelques ""avantages"" (points retraite, réduction du temps de travail moyennant compensations...)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Méfiance, agressivité... Automobilistes énervés... Encore une fois : éducation, et sanctions ""constructives"" si nécessaire

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Favoriser l'ouverture et la mixité chez les jeunes (service citoyen, activités personnelles, associatives...). Par exemple l'été dans certains quartiers, désœuvrement et entre soi pendant 2 mois.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà, apprendre à se connaître soi-même !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme(s) et sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education, formation continue, culture

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je suppose que vous faites allusion aux ""familles à problèmes"" ? Il faut des contreparties ""incitatives"" je pense (offrant la possibilité de ""progresser"")

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Réduire drastiquement l'immigration quitte à aider les personnes sur place. Et pour ceux qui veulent venir : notions de français et institutionnelles obligatoires, et surtout, engagement écrit / cérémoniel stipulant l'adhésion sans conditions à la laïcité, au respect des autres dont les femmes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire en sorte que les gens aient moins envie de venir ! Donc travailler avec les pays concernés

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage du français et de la laïcité. Formation continue

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Internet et réseaux sociaux sont en train de tuer la démocratie... Pourquoi ne pas délivrer un ""passeport"" numérique ? Que l'on recevrait par courrier (comme pour les inscriptions à sa banque...). Et ensuite, pour s'inscrire sur n'importe quel site (réseaux sociaux, presse (intervenir dans les commentaires), prévoir un outil genre ""certicode"". Cela n'empêcherait en rien de s'exprimer sous pseudo, mais la ""traçabilité"" en cas d'abus serait plus simple je pense


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes