Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne veux pas répondre à des questions préétablies par thèmes que je n'ai pas choisis, je souhaite faire des propositions structurées dans le cadre d'un projet cohérent présentant des dépenses mais également des recettes.
Marcel CONTAMINE
3 rue du Capitaine Ferber
92130 ISSY LES MOULINEAUX
Tel : 0611859134
e.mail : mj.contamine@wanadoo.fr
Le 22 janvier 2019
Retraité s’estimant aisé, mais pas nanti, qui n’a pas le sentiment d’avoir volé sa retraite après avoir cotisé pendant ses 50 années d’activité professionnelle (cotisations obligatoires et cotisations volontaires) et qui ne supporte pas qu’on lui fasse les poches, sans lui demander son avis et sans l’informer sur l’utilisation précise des sommes prélevées et/ou économisées sur son dos
Nota : Contrairement à ce que proclament les représentants LREM sur tous les médias, à longueur de journée, mon pouvoir d’achat sera en très forte baisse en 2019 (CSG, non indexation des retraites, mutuelle, assurance, …).
Mes propositions :
Changement radical de politique du gouvernement. En finir avec les réformes autoritaires en cascades, sans concertation ou après un simulacre de concertation avec les corps intermédiaires, réformes qui vont petit à petit atomiser notre modèle français que nos parents ont mis des dizaines d’année à mettre sur pieds et que la plupart des pays nous envie.
Le projet que nous propose notre président (sa vision de l’avenir) n’est qu’un cumul d’idées simplistes voir populistes destinées à faire passer un programme (empilements de réformes) ultra libéral élaboré par des technocrates déconnectés de la vie réelle des français. Pour preuve, ces idées sont souvent, en contradiction notoire avec les conséquences des réformes menées depuis le début du quinquennat (réforme du travail, réforme des chemins de fer, hausse de la CSG, etc). En résumé stop à la « com » place au pragmatisme au service des citoyens.
Propositions pragmatiques et concrètes en 5 points : 2,5 liés à des recettes et/ou des économies, 2,5 liés à des dépenses nécessaires pour améliorer concrètement et de façon pérenne la vie quotidienne de la totalité des français et de leurs descendants.
1- Imposition sur le revenu juste et équitable : Remise à plat en profondeur de la fiscalité sur le revenu (yc. CSG). Quand on sait que seulement 43 % des foyers fiscaux payent des impôts sur le revenu, il y a une anomalie. Parmi les 57 % des foyers fiscaux qui ne payent pas d’impôts il n’y pas que des personnes en situation de pauvreté, ça se verrait, il doit bien y avoir une part significative de profiteurs et/ou de tricheurs ! Pour que chacun ait une contribution juste et équitable à la vie du pays :
a. Impôt sur le revenu pour tous, même si le prélèvement n’est que symbolique.
b. Chasse aux fraudes fiscales sur le territoire français, avec mise en place des moyens nécessaires qui seront très vite amortis. Chasse aux revenus non déclarés qui échappent à l’impôt pour les revenus non salariés : activités artisanales et commerciales partiellement ou totalement non déclarées, Airbnb et assimilées (d’abord les « hôtes », pour les plateformes on verra plus tard car ça ne sera pas facile) à partir du premier euro perçu, pseudo covoiturage des personnes et des biens, pseudo travaux ou services entre particuliers, faux VTC, détournement du statut d’auto-entrepreneur, travailleurs détachés, etc …
c. Remise en causes de toutes les niches fiscales légales et quasi légales (tolérées).
d. Chasse aux évasions fiscales (yc. domiciliations légales à l’étranger pour les entreprises et les particuliers). Interdiction d’exercer des activités professionnelles et/ou perception de revenus (yc. activités artistiques et sportives) sur le territoire français pour les exilés fiscaux.
2- Lutte contre la fraude aux prestations sociales, en particulier associée aux points précédents.
3- Remise à plats des aides aux entreprises pour favoriser la créations d’emplois durables : soutien aux entreprises qui embauchent effectivement avec bonus pour les actions de compagnonnage associées et suppression des aides aux entreprises (yc. allègements, exonération, report de charges, …) destinées à augmenter leur compétitivité en espérant d’hypothétiques embauches qui n’arrivent jamais voir qui débouchent sur des licenciements après quelques années de profit pour les actionnaires. La théorie du « ruissèlement », mis en œuvre par les différents gouvernements de droite et de gauche depuis plusieurs dizaines d’années, ne marche pas, le chômage n’a cessé d’augmenter, dans le meilleur des cas il a stagné.
Suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, mesure aberrante qui dissuade les entreprises d’embaucher avec la bénédiction des salariés qui en bénéficient.
4- Création et/ou remise en place des services publics de proximité sur tout le territoire pour stopper la désertification des zones rurales et des centres villes petites et moyennes.
a. Mobilité : mise ou remise en service des transports en commun (trains, trams, bus), amélioration et sécurisation du réseau routier secondaire (au lieu de limiter de façon simpliste la vitesse à 80 km / h pour des raisons de sécurité compte tenu de l’état actuel du réseau routier).
b. Enseignement (écoles publiques, formation permanente).
c. Santé (maisons médicales, hôpitaux)
d. Sureté, sécurité, services à la personne.
e. Réhabilitation d’une industrie française innovante régionale centrée sur l’élaboration de biens durables, innovants, fiables et de qualité « made in France ». Mise en place des moyens et services nécessaires associés (télécom, transports, services aux entreprises, …).
5- Politique environnementale pragmatique et ambitieuse s’attaquant drastiquement aux sources des impacts clairement identifiés comme les plus significatifs sur le réchauffement climatique et en arrêtant de culpabiliser les consommateurs, qui ne peuvent malheureusement, la plupart du temps, agir que sur les effets et non sur les causes dans leur comportement au quotidien.
a. Restriction progressive des transports aériens (principalement touristiques) et des transports maritimes traditionnels (combustibles fossiles) au départ de la France
b. Restriction des transports routiers traditionnels (combustibles fossiles) au départ de la France ou en transit, remise en service des lignes ferroviaires régionales (cf. § 4), mise en place par exemple de trains mixtes (voyageurs, fret)
c. Interdiction immédiat des produits reconnus nocifs pour la santé et l’environnement (ex : glyphosat).
d. Réglementation drastiques des emballages, interdiction sur le sol français des suremballages, blisters, etc …, interdiction des bouteilles plastiques.
Lire une autre au hasard