En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nous devrions répondre par ""nos élus"" mais pour cela il faudrait qu'ils ne s'éloignent pas des citoyens. Pour cela il faut réinventer un mode d'échange entre le peuple et les élus (référendum local, assemblée de citoyens tirés au sort, ...)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tout type d'associations représentatives (syndicat, ONG, ...), être incluses dans les processus de décision importante, et ceci d’autant plus que les élus sont éloignés des citoyens (intercommunalités, ..)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réinventer les processus de participation des citoyens et associations
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut du temps pour être plus professionnel mais il faut aussi ne pas perdre le sens des réalités en s'éloignant du peuple
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle qui permette leur représentation tout en assurant une gouvernance efficace (donc pas de proportionnelle intégrale)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Lorsque les politiques décident de supprimer un niveau généralement cela n'a aucune incidence sur le nombre de représentant (voir les régions). Mieux vaut moins de représentant avec plus de moyens pour travailler
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Combattre notre société de consommation individualiste où être millionnaire serait un objectif ""noble"" (voir discours de notre président), et redonner du sens et de la valeur à l'intérêt commun et le bien vivre ensemble
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Difficile de répondre, mais s'il faut le prendre en compte je ne vois que l'annulation des élections si le taux de participation et le taux de votes blancs atteint un seuil à définir
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par des assemblées citoyennes constituées lors de décisions importantes (domaines à définir, engageant sur le plan liberté individuelle, service publique,...) ou des assemblées de réflexions
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une première chose serait de constituer et consulter (au niveau des régions) une assemblée citoyenne sur la transparence des dépenses des dépenses des élus et leur mode de fonctionnement (lobbying, chauffeur, indemnités,..) afin de comprendre ce qui est attendu et acceptable par le peuple (cette réflexion serait valable pour tous les niveaux d'élus)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour redorer leur image et le sens de leur existence, être moteur dans la transformation de la relations du peuple avec leur élus (le Sénat correspondant à des élus ""éloignés"")
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Justement en les obligeant à plus de proximité avec les citoyens
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Nous devons être plus exigeant avec les différentes religions afin qu'elles respectent d'avantage les valeurs de la république (égalité femmes hommes, la loi républicaine avant les dogmes religieux) et que cela soit clair dans leur attitude et langage quotidien. Et pourquoi faut-il absolument pour les religions que l'engagement individuel soit visible à l'extérieur des cultes ?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les apprendre dès le plus jeune âge et donc les diffuser à l'école républicaine et privée
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Combattre l'individualisme et cette société d'hyper consommation par l'engagement national dans une véritable transition écologique porteuse de des valeurs de bien vivre ensemble, de l'intérêt commun avant l'intérêt individuel,... Le combat peut aussi se faire par des sanctions plus quotidiennes vis à vis des incivilités et autres ..
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Engagement dans des associations (syndicats, ONG, sportives,...)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Prendre en considérations ces ""corps intermédiaires"" et leur donner des moyens d'exister et de se développer
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pourquoi pas par l'octroi de ""points retraite"" ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La liste serait longue mais au quotidien, les détritus déposés dans les villes, le non respect des piétons par les nouveaux moyens de circulations dits doux, les insultes pour un rien, ....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
En premier l'éducation, et l'éducation mais cela ne suffit pas car il faut des ""forces de l'ordre"" présentent sur le terrain ce qui se fait de moins en moins car trop couteux !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Aujourd'hui la société est trop violente pour qu'un citoyen lambda puisse exprimer un principe de civilité sans risque de violence. Seule des forces de l'ordre expérimentées et formées peuvent s'y atteler
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Heureusement aujourd'hui je ne fréquente que des gens respectueux des autres et de leur différence
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Soit ces allocations sont justifiées par notre société soit elles ne le sont pas. Il n'y a pas de contre partie à l'entraide. Par contre faut-il plus de contrôle afin de combattre les abus quand il y en a et les pénaliser fortement
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Difficile de répondre. Au moins un critère de réussite serait de suivre l'intégration des immigrés et de voir comment eux perçoivent leur intégration et implication dans notre république
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Peut être l'occasion de créer une ""constituante citoyenne""
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue, des principes républicains (sans concession et pas de compromis - si les valeurs de notre république ne sont pas acceptables par les candidats à l'immigration en France, alors ils ne doivent pas rester) et l'intégration par l'éducation
Lire une autre au hasard