Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie participative de A à Z"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aucun. Il faut créer la démocratie participative et que les décisions du peuple remonte jusqu'au point où la décision pourra être appliquée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposition : De A à Z, car le processus doit être complet et touche depuis l'élaboration à la finition d'un projet en passant par toutes les phases de décision et de contrôle. (L'état doit garantir que les citoyens puissent avoir accès à des avis indépendants et à un budget de fonctionnement pour garantir la bonne marche des processus) Voici les points importants à garder en tête et à respecter pour que les citoyen.nes puissent réellement être partie prenante du début à la fin d’un projet: 1) Participation au choix d'un projet parmi plusieurs (proposés par la mairie et la population), à l'élaboration du projet en fonction d'un budget alloué. 2) Mise au concours du projet pour l'obtention d'une maquette et des devis. 3) Choix de la maquette et du devis. Donc choix d'une entreprise. 4) Suivis et contrôle des travaux. Tous ces points doivent se faire en directe collaboration entre les services de la mairie et les représentants de la population et la population elle-même, qui peut appeler la mairie ou ses représentants lors d’un constat litigieux sur le terrain ou de questions. En quoi c’est bien : Je considère la démocratie participative comme le pilier de la démocratie. Car elle permet de régler les questions importantes d'un quartier ou d’un village. Elimination du copinage ou de la corruption, ce qui diminue les coûts. Population plus respectueuse des biens, de l'état et amélioration des conditions de vie. Transparence à tous les niveaux. Etc.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
PAS LE RIP, mais le RIC OUI. Le gouvernement ne doit en aucun cas interférer. Seulement pour vérifier si les signatures sont valables ou éliminer les doublons.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Démocratie participative De A à Z, car le processus doit être complet et touche depuis l'élaboration à la finition d'un projet en passant par toutes les phases de décision et de contrôle. (L'état doit garantir que les citoyens puissent avoir accès à des avis indépendants et à un budget de fonctionnement pour garantir la bonne marche des processus) Voici les points importants à garder en tête et à respecter pour que les citoyen.nes puissent réellement être partie prenante du début à la fin d’un projet: 1) Participation au choix d'un projet parmi plusieurs (proposés par la mairie et la population), à l'élaboration du projet en fonction d'un budget alloué. 2) Mise au concours du projet pour l'obtention d'une maquette et des devis. 3) Choix de la maquette et du devis. Donc choix d'une entreprise. 4) Suivis et contrôle des travaux. Tous ces points doivent se faire en directe collaboration entre les services de la mairie et les représentants de la population et la population elle-même, qui peut appeler la mairie ou ses représentants lors d’un constat litigieux sur le terrain ou de questions. En quoi c’est bien : Je considère la démocratie participative comme le pilier de la démocratie. Car elle permet de régler les questions importantes d'un quartier ou d’un village. Elimination du copinage ou de la corruption, ce qui diminue les coûts. Population plus respectueuse des biens, de l'état et amélioration des conditions de vie. Transparence à tous les niveaux. Etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes