Intégralité de la contribution intitulée "Protéger les plus fragiles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Siorac-de-Ribérac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai confiance dans les institutions, mais je trouve que le mode de sélection des élus et des responsables ne favorise pas le bien collectif à long terme en de multiples occasions.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations ou organisations qui favorisent le bien collectif et qui limitent la durée dans le temps de leurs représentants et qui s'assurent de leur indépendance, afin d'éviter les abus.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les femmes et les plus fragiles soient plus représentés. Eviter que des élus ne cumulent trop de pouvoir et ne se servent de la politique pour leur bien personnel avant le collectif. Favoriser la culture de la communication non violente et toutes méthodes permettant une meilleure prise en compte du collectif dés le plus jeune âge. Permettre l'expression de tous, tout en respectant les structures établies, par des points qui pourrait être abordés régulièrement sur les grands et petits choix à faire. Ne pas supprimer des postes dans les MJC, dans les écoles, les hopitaux dans les zones rurales et dans les quartiers les plus en difficultés. Mieux soutenir les jeunes ou moins jeunes entrepreneurs en zone rurales et/ou défavorisées. Avoir accès au même service publique, en particulier en matière de communication (internet, mobile) et de soins partout sur le territoire. S'assurer que nos élus comprennent bien les réalités du quotidien des gens qu'ils représentent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Car le cumul des mandats favorisent la centralisation du pouvoir, empêche les moins téméraires de s'exprimer, entraine des rémunérations qui éloignent des réalités du terrain.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que la communication dans ce milieu soit moins violente, les moyens de recrutement plus ouvert . Que chaque citoyen ait la conviction que sa place dans le milieu politique est possible à son niveau. Valoriser les actions collectives dans les quartiers, les hameaux, les villages. Tenir compte des informations qui remontent sans attendre que la situation devienne explosive. Avoir des élus qui ont une vue du monde ouverte et bienveillante.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Par contre qu'ils soient moins payés et contrôlés pour les actions qu'ils réalisent et pas seulement au moment des élections.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'image véhiculée par la politique n'est pas bonne, elle est trop violente, elle ne représente pas suffisamment les différents types de personnalité, les hommes sont encore surprésentés. Les responsabilités sur les épaules d'une personne sont parfois trop lourdes, en particulier dans les petites communes. Les femmes, les indépendants ont beaucoup de mal à dégager du temps pour entrer en politique. Innover pour que chacun puisse participer sans pour autant déséquilibrer son quotidien.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
que la personne puisse indiquer sur le bulletin les raisons de son vote blanc en quelques mots clefs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ecouter, observer, rendre accessible, mettre en avant le bien collectif avant le bien privé. Avoir des lieux d'échange ouvert sur internet ou dans les mairies ou autre lieu public avec un grand sujet à abordé à la fois. Par exemple, un par mois ou tous les deux mois et avoir un suivi collectif sur l'avancée de ce sujet.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Les questions ne devrait pas être prises qu'au niveau national mais également au niveau local. Le référendum devrait pouvoir s'appliquer sur des décisions locales, comme pour les fermetures d'écoles, d'établissement publiques, les choix pris par les élus d'implanter des grandes surfaces ou des nouveaux lotissements. Permettre à chacun de se sentir actif dans la région , la commune où il vit. Le nombre de personnes devrait dépendre du nombre d'habitants. Dans une commune de 300 habitants, si 50 personnes, rencontrent un problème, elle devrait pouvoir vérifier ce que pensent les autres de ce problème. Ne pas toujours tout envisager au niveau de l'état , des grandes villes.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avoir en mairie et sur Internet le moyen de consulter facilement les choix qui sont faits pour utiliser l'argent public. Avoir des textes accessibles, des schémas, être pédagogique, expliquer l'intérêt de ses dépenses.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Tenir compte des réalités des différents territoires. Vivre sur le territoire qu'elle représente. Ne pas cumuler les fonctions.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de pouvoir dans les mains des sénateurs, qu'ils soient moins rémunérés, qu'ils oeuvrent pour le bien collectif, qu'ils ne cumulent pas les mandats.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes