Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à La Haie-Fouassière .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus qui sont proches du terrain, et qui ne se laissent pas influencer par les lobbies, en France et en Europe

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations d'aide aux personnes, afin qu'elles remontent les vrais problèmes de la société, et surtout si on veut bien les écouter

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus, parlementaires et sénateurs soient crédibles, qu'ils soient davantage dans des conditions de vie plus proches de celle des administrés nous avons trop d'exemple de personnalité qui cultivent leur image plus que les dossiers ces gens là seront crédibles s'ils ne profitent pas de privilèges et également abolition du cumul des mandats.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Régulièrement l'assemblée nationale est plus que moitié vide, de qui se moque t-on? S'il faut autant de député pour v oter les textes pourquoi ne sont-ils pas là?Qu'ils fassent leur boulot et on organisera les contacts du terrain autrement. un sénateur , un député, trop souvent absent n'est pas sanctionné; dans une enbtreprise, 5mn de retard c'est 15mn de salaire déduit.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
mettre un peu de proportionnelle, je pense que notre époque ne va pas pouvoir passer à coté. Mais pas de trop, car il faudra bien une majorité pour engager les projets de lois

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
la baisse proposée du n ombre d'élus de l'assemblée nationale est une bonne chose, comme je le disais précédemment, régulièrement la moitié de l'hémicycle est vide donc il y en a qui ne travaille pas sur leurs dossiers

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
très faible, je ne sais comment inciter les français à aller voter.peut-être une solution d'obligation, votes organisés sur le temps de travail, mais alors tenir compte des bulletins blancs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
il faudra bien un élu, donc les gens qui ne s'y retrouve pas mettrons un bulletin blanc; alors il sera important pour l'élu de savoir qu'il est élu mais pas le bienvenu pour tout le monde.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En interrogeant les français comme nous sommes en train de le faire, ou un vote en mairie qui remontera au gouvernement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
il existe, utilisons-le, alors, un vote en mairie est le plus simple

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
de la pédagogie, des émissions intéressantes pour remonter le niveau d'information sur les fonctionnements de nos intitutions

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle d'écoute mais surtout bien écouter les doléances des français et ne pas prendre que ce qui les arrange

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
le sénat pour moi nous coûte beaucoup trop cher. Il est nécessaire que les textes soient relus par des ""élus"" , mais ils n'ont pas besoin d'un tel luxe, locaux, restauration logements etc...Ils pourraient très bien exercer leurs lectures dans des salles de l'assemblée nationale, surtout si on diminue le nombre de ces élus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas toucher à la loi de 1905: séparation de l'église et de l'état.Mais idem pas de rapprochement des autres religions non plus.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
beaucoup de pédagogie à l'école, mais aussi à la télé, car beaucoup de parents sont mal éduqués.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
il faut que les citoyens soient engagés, actifs

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre, le respect des institutions, et durcir les sanctions de ceux qui ne veulent pas maintenir ces respects

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
tout le monde peut interpeller un individu dans la rue, dans un magasin, en principe les gens ne sont pas fiers d'eux.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
la valorisation sera efficace si les citoyens sont écoutés et responsables

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Passer devant l'autre à la boulangerie ou au restaurant, rayures sur les portières des voitures en stationnement, ne pas dire bonjour ni merci, que des choses simples mais hélas toujours réelles.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éducation

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
il m'arrive de dire à des gens dans l'espace public ce que je pense de leur attitude

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je n'ai pas vécu

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
les périmètres scolaires sont déjà une réponse, mixité dès l'école maternelle, elle existe au lycée, à la Fac

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
si on vient nous aider il ne faut pas que ce soit ""gratuit"" et""normal"", comme je l'entends souvent: ""j'ai le droit""; alors mettons en face un devoir.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la migration des populations du sud et de l'est, ne s'arrêtera pas. Donc comment en profiter? Tout immigré doit rapidement parler notre langue et çà ce n'est pas facile d'apprendre le français en quelques mois avec le langage, l'immigré pourra comprendre, travailler,communiquer, donc s'insérer dans le rythme français. la politique migratoire doit quand même être quantifiée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui car ,plutôt que de les entasser dans des toiles de tentes ou des camps, il serait souhaitable de les accueillir dans de bonnes conditions, justement pour favoriser une bonne insertion. Donc il faut maîtriser le flux.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer la traque des passeurs, ce n'est pas possible que ces gens là ne puissent pas être identifiés

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la langue et un travail


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes