Intégralité de la contribution intitulée "La liberté des uns, s'arrête là où commence celle des autres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Genay .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires, ils connaissent leurs territoires, les difficultés/enjeux de ces derniers...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
à toutes les petites associations qui travaillent sur le terrain et gèrent les problèmes... (droit des femmes, des enfants, handicapés, migrants, contre les violences, etc...) souvent avec un budget minuscule et pas d'aide de l'Etat

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de transparence, plus de comptes rendus sur les lois votés, les décisions politiques, car on entend seulement parler de ""mauvaises"" lois qui sont votés, mais il faudrait également informer les citoyens des bonnes décisions/lois votés au Parlement, dont personne n'est au courant.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Si une personne obtient un autre mandat, c'est qu'elle a été réélue.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait que les télés et radios interrogent les partis minoritaires à des heures de grande écoute, car malheureusement il n'a a pas de réelle équité en ce sens actuellement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Je n'ai pas connaissance du nombre d'élus hors sénateurs et députés.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
avec un certain pourcentage, les élections sont reconduites, avec un minimum de nouveaux candidats...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Impliquer les jeunes dès l'école, il y a déjà l'élection des délégués, mais il faudrait trouver d'autres moyens de les sensibiliser. Peut-être simplifier le jargon politique... Peut-être tirer aux sort des citoyens 1 fois par mois, comme pour les assises...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
je ne connaissais pas son existence. Donc, probablement le faire connaitre aux gens.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
OUI

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat, est un ensemble politique difficilement compréhensible et légitime pour moi, sachant qu""il n'est pas élu directement, et ne semble pas avoir de véritable pouvoir, face à l'AN.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
s'inspirer d'autres pays qui gèrent la diversité

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ramener un peu de patriotisme dans les écoles, qui aujourd'hui est souvent mal interprété. Mais il n'y a pas de mal à aimer le drapeau français. Peut-être passer par le sport, qui est un excellent moyen pour créer une dynamique de groupe, d'appartenance...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les associations (femmes, enfants, migrants, handicapés, contre les violences). L'Etat doit supporter financièrement ces associations, et travailler avec elles, puisqu'elles connaissent mieux que personne les problèmes existant...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
harcèlement de rue, racisme, cyber harcèlement...gros travail à faire sur les réseaux sociaux

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus de prévention, de travail en amont, comme ce qui est entrain d'être créé avec le harcèlement de rue... Revoir certaines définitions...pour pouvoir punir plus de choses...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
difficile à dire, car s'y opposer peut mener à des réactions violentes

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
harcèlement de rue, discrimination à l'embauche, contrôle au faciès

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Parler, valoriser les différences, et ne pas en faire quelque chose de tabou. Inscrire au programme scolaire l'étude des religions, leur formation (de manière neutre et détachée)...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut continuer à accueillir de nouvelles personnes, c'est un devoir français, mais il faut s'assurer de pouvoir les accueillir correctement, et ne pas oublier les français qui vivent déjà dans la rue, envers qui on a aussi un devoir.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Discuter de ce sujet à l'école, apprendre aux enfants à vivre ensemble malgré les différences, peut-être forcer la mixité sociale dans les écoles, et donc revoir les ""zones scolaires"". Revoir notre vision de la laïcité...qui visiblement n'est pas la bonne méthode... S'inspirer d'autres pays, où il n'y a pas autant de problèmes.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter contre la désinformation, et les fake news. Je suis aussi effarée par certains propos haineux/ou bien des choses totalement fausses que l""on peut entendre à la télé, et que les présentateurs et journalistes laissent dire, ""au nom de la liberté d'expression"".... cela doit être puni, j'ai le sentiment qu'en laissant parler ces gens, leurs propos et donc cette haine sont banalisés. Certains propos sont coupés au montage, déformés, et de nombreuses personnes ne vont pas chercher à savoir si cela est vrai et vont croire à des bêtises. Les journalistes/présentateurs doivent intervenir dans ces moments.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes