En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A des gens qui ne font pas de la politique pour se remplir les poches d'argent publique pour s'acheter des châteaux (Fillon), gagner 16600/mois à 73 ans en rentrant au conseil constitutionnel (Juppé), agresser ou violer des femmes ( DSK, ), a des gens qui insultent les Français (Sarkozy, macron, Darmamin). En fait je fais confiance à des gens désintéressés qui ont ""une certaine idée de la France"" avant d'avoir une certaine idée d'eux-même (le général De Gaulle, Pompidou, Raymond Barre, ...)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter les mandats,"" politicien"" n'est pas un métier donc pas plus de 2 mandats pour avoir des élus issus de la société civile et qui y retourne ensuite
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne fait pas de la politique pour faire de l'argent et cumuler des retraites, on fait de la politique pour servir la France et les Français
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
voter en notant les candidats on en classe 5 en les notant de 1 à 5
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors sénateurs et députés ? Le sénat ne sert à rien . A remplacer par 4 des ""commissions de sages"" ( défense et sécurité, santé et éducation, justice, économie et société) de 30 membres chacune renouveler intégralement tous les 10 ans.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les Français ne participent plus aux élections car le système ne les représente plus. Comment se fait-il, par exemple, que depuis 30 ans les communistes aient plus de sièges que l'extrême droite alors que le score des 2nd est toujours au moins le double de celui des 1er ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en comptant blanc les bulletins exprimés blanc et uniquement cela. continuer à distinguer blanc d'abstention. Une personne qui se déplace pour voter et vote blanc montre qu'elle ne se reconnait dans rien mais se sent politiquement responsable. Une personne qui reste chez elle s'en fout.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative est une connerie. C'est la majorité qui gouverne, pas les lobby ou les minorité. Le mariage pour tous c'est 20.000.000 de français dans la rue pendant 6 mois pour.... 10.000 mariage par an ! De toute façon dans la démocratie il y a déjà participation car il y a eu vote et avant vote il y a eu débat.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire le nombre de signatures nécessaires
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun. Le Sénat est une survivance monarchique, le système bicaméral n'était d'ailleurs pas prévu dans le 1er projet constitutionnel de la Vème. C'est le Général qui a fait rajouter le Sénat, n'oublions pas que, malgré toute ses qualités, il était né au XIXème siècle.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les supprimant
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respect strict de la loi de 1905 en se rappelant que la France est un pays de tradition judéo-chrétienne. L'Islam N A PAS SA PLACE DANS LA REPUBLIQUE.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en interdisant le port de tout signe religieux dans l'espace publique en dehors des religieux eux-même (Prêtre, bonne soeur, imans, rabbins etc). Por le port du voile, du niqqab etc, il existe des pays totalement ouvert à ces pratiques.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travailler
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Opter pour une immigration choisit comme au Canada, en NZ en Australie etc...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir des diplômer, des gens qui maîtrise un minimum notre langue et qui viennent en France pour travailler pas pour la traire.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail, la langue. Une personne qui continue à parler sa langue natale reproduit sa vit d'ailleurs ici sans s'intégrer.
Lire une autre au hasard