En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La question ne devrait pas à être posée. Les citoyens, les élus chacun devrait être digne de confiance, est-ce le cas? Tout nos représentants devraient avoir notre confiance, il y a les gens honnêtes et ceux qui le sont moins. Pour me faire représenter je reste vigilant. Certains de nos représentants ne jouent pas le jeu. Mais il faut accepter, et être attentif car la seule alternative possible c'est: « Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple"": voilà qui reste la définition souveraine de la démocratie. [...] disait Churchill!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
L'activité du parlementaire consiste d'abord à élaborer et à contrôler les lois. Ensuite il doit être en ""prise directe"" avec les citoyens, par le truchement de réunions publiques. Elles devraient être organisées régulièrement par nos députés pour prendre le pouls des citoyens. La proximité est là, nul besoin d'être élus de collectivités locales pour être au plus près des préoccupations.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Notre constitution de 1958, donne une stabilité remarquable à notre vie politique, malgré les aléas et les tribulations que nous avons vécus ces 20 dernières années. Revenir à la constitution de la IV ème, précédente reviendrait à recréer une ""pétaudière"" incapable de gouverner, nous reviendrions à la cuisine des partis! Pourquoi faire une VIème, si ce n'est introduire une prééminence de la volonté du peuple sur la représentation nationale. Cette volonté populaire, même si elle est légitime, ne prend jamais assez de distance, pour être rationnelle. Il est à craindre que nous soyons alors: 1/ soit sous la dépendance des statistiques des indices de satisfaction (comme pour les marques de chocolats); 2/ soit sous l'autorité""d'un représentant du peuple"" qui saurait lui ce qui est bon pour le peuple, et on le voit dans les difficultés de nos concitoyens gilets jaunes de trouver des représentants...représentatifs!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le SÉNAT (348 sénateurs) représente le territoire, c’est une émanation des collectivités qui assure le maillage administratif. Il porte la parole de ces territoires pour le mode d’organisation, le fonctionnement et la gestion humaine des territoires. Leur nombre résulte l’histoire de leur création. Il convenait à l’époque ou il n’y avait que des chevaux de pouvoir joindre ces représentants en moins d’une journée de cheval (les préfectures). - L’argument d’éloignement des administrés est obsolète de nos jours, en effet les moyens de locomotions modernes existent et rapprochent les citoyens des centres de décisions. - Un sénateur par département suffirait pour représenter les souhaits des élus, sinon 2, 3 ou 4 en fonction du nombre de communes à couvrir. Les territoires ou ils existent de petites collectivités en raisons de nombreux facteurs tels que relief, topographie ou autre problème peuvent prétendre à plus de sénateurs. - L’assemblée nationale (577 députés) est largement trop importante. Certes elle doit être représentative de chaque citoyen de la nation. Ce n’est pas le nombre qui en fait la qualité, mais l’implication des députés, leur poids et leur contrôle de l’exécutif, l’élaboration de lois lisibles, reconnues et appliquées. Trop de lois aujourd’hui sont inutiles et donnent l’impression d’avoir été élaborée pour « faire du bruit », sans lien avec la réalité du terrain. Et surtout beaucoup sont inconnues et non appliquées. Elles devraient l’être dans toute leur rigueur, C’est en tout cas le reproche qui est fait aujourd’hui avec celles qui traitent du racisme, et plus encore de l’antisémitisme
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est faible, mais il en va du civisme comme du sens des responsabilités, tout est question de personnalités. Rien ne sert de contraindre les citoyens à faire leur devoir, et il faut garder cela. que vaudrait leur vote?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Ce serait le moyen ""pédagogique"" d'indiquer à ceux qui se présentent aux suffrages d'apprécier à leur juste valeur, leur représentativité.On peut supposer que ceux qui ont une conscience aiguë de leur devoirs de représentants du peuple, sauraient apprécier leur mandat d'élus, et auraient une activité pédagogique d'explications auprès de leurs citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Notre république a un fonctionnement de démocratie parlementaire, et il n’y a aucune raison de changer de système. Certes nous pouvons le rendre plus juste et plus proche des citoyens par les procédés proposés. Il est utile parfois d’utiliser les moyens de la représentativité directe par référendum ou par « grand débat » si ce dernier débouche sur des corrections. - Privilégier la démocratie parlementaire, les parlements discutent des lois amendent et votent. - Propositions de lois faites par le gouvernement et / ou les parlementaires sur proposition d’un nombre minimum de citoyens (basé sur un nombre représentatif de commune exemple (3 600/36 000,) et de citoyens de ces communes (3/10 /commune), pour 10% de la population (soit 6.5millions).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
- Le référendum, « la voix du peuple » est à utiliser avec prudence. On voit dans les débordements actuels, que cette voix peut être colérique, injuste, comminatoire et antidémocratique. Ce sont les débordements qui donnent des ailes aux antirépublicains de « tout poil ». Il y a même ceux qui «d’autorité » s’arrogent le pouvoir de représenter le peuple, celui qui veut survivre ou celui qui casse et qui beugle son antisémitisme!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un débat national organisé 1 fois tous les 2 ou 3ans, sur des thèmes de société dont on voit qu’ils interpellent les citoyens, des sujets de sociétés : le droit à mourir décemment, l’accueil des étrangers, la fiscalité, les retraites, la fin de vie, le fonctionnement des institutions, etc.…
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Activité des chambres (sénat et AN) En plus de l'élaboration des lois, elles devraient aussi s’assurer de l’application de ces lois, de leur efficacité de leur modification possible en raison de leur inefficacité. - 30% de l’activité de l’AN (assemblée) devrait être consacrée au contrôle de l’application des lois - 30% de l’activité du SENAT devrait être consacrée au contrôle des règlements destinés aux collectivités. - 30% de l’activité des élus (Sénat et AN) devrait être consacré (réglementé) aux activités des commissions sénatoriales ou de députés. Trop souvent, certainement à tort, voit-on ces commissions ou l’on ne voit qu’un petit nombre d’élus. Les députés qui participent devraient rendre compte à leurs électeurs du rôle qu’ils ont joué, et proposer une synthèse de ce qui a été décidé ! cela rapprocherait les citoyens de leurs élus. Trop souvent on constate à la lumière des sites spécifiques que la participation des élus aux travaux de parlement est virtuelle, certains députés ou sénateurs sont peu présents. Sans faire de l’antiparlementarisme, on peut souhaiter que la présence soit mieux encadrées même si des règlements existent qui « pénalisent » les réfractaires. o sur une cession de 1000h, minimum obligatoire 66% soit (660heures) puis « pénalités » de 20% par tranche d’un manque de 100h !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le bicamérisme est une solution démocratique, elle permet la représentation 1/ des territoires dans leur diversité de paysages, d'activités, de voies de communications, de ruralités; 2/ des citoyens dans leur diversité de religions, de convictions, de pratiques religieuses.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Toutes les religions devraient être gérées dans la laïcité suivant le même principe. Il semble qu'aujourd'hui, seule la religion musulmane parmi les trois ""grandes"" ait des difficultés à fonctionner dans ce cadre. Nos concitoyens de religions musulmanes ont pourtant rivé au cœur notre République comme nous tous. Il convient: 1/ qu'elle soit indépendante de toute influence extérieure; 2/ qu'il y ait des interlocuteurs comme pour les autres religions capables de diffuser et d'expliquer les principes de la laïcité; 3/ quelque soit la religion qu'ils pratiquent tous les enfants doivent avoir l'éducation qui leur inculque ce qu'est la laïcité...comme cela se faisait par le passé 4/ que les propagateurs d'idées anti-républicaines, anti-laïcité soient interdits d'interventions publiques.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de ""l'autre"", de ses croyances, de ses convictions politiques. Respect des règles et des lois édictées même lorsqu'on est en désaccord, une société ne peut fonctionner correctement sans cela. Respect des biens publics, des infrastructures, des espaces en les gardant propres et intègres;
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ce type d'engagement pour
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le respect des règles qui permettent le fonctionnement de la société: les personnes qui dégradent volontairement le matériel public devraient aussi le payer, ou faire un travail d'intérêt collectif.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Elles sont multiples et faciles à corriger, une pénalisation pécuniaire serait la meilleure pédagogie, les autres n'ayant pas prouvé leur efficacité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Nous avons des droits. MAIS nous avons aussi des devoirs vis à vis de la société. Sans les devoirs, pas de droits. Certaines allocations versées - pas familiales mais RSA notamment- devraient donner lieu à des contreparties mêmes symboliques. Quelques heures de bénévolats, apporteraient une contribution au fonctionnement de la société: bibliothèques, permanences de quelques heures en collectivités, renseignements aux personnes, aides etc.. C'est une action qui intègrerait tous les citoyens dans la société, chacun ayant le sentiment qu'il est aussi un rouages utile et essentiel.
Lire une autre au hasard