En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
défense des consommateurs - qualité des offres, juridique - défense des travailleurs salariés et indépendants défense des citoyens - avis, débats, vigilance politique neutre et objective
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
honorifier la participation, une petite vignette, un signe d'appartenance à la citoyenneté, quelque chose comme ça...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
trop de charges peut nuire à la qualité du mandat
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
voter
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
renouer le lien
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
simplement publier les comptes, si ça ne va pas les citoyens se feront entendre je crois
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
participer à la propreté, l'aménagement, la sécurité, l'accompagnement... répondrait, on peut l'espérer, en partie aux difficultés de vie citoyenne, proposer un rôle actif et respecté à ceux qui pensent avoir perdu toute considération me paraît essentiel.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Priorité aux entreprises quelqu'elles soient. L'entreprise a un rôle en priorité social. L'entreprise se doit à ce rôle et à cet égard quiconque lui doit bienveillance. L'acte d'embauche est un acte important. Evaluer le capital humain, ne serait-ce que la valeur des indemnités en cas de séparation (ce qui d'ailleurs devrait constituer une réserve obligatoire), introduire cette valeur et la rémunérer au même titre que le capital financier serait une expression pertinente simplement chiffrée et complète de l'entreprise. Les syndicats sauront très bien avec le temps installer ça avec toutes les déclinaisons de pouvoirs, d'influence, de participation individuelle ou par collège qui sont ainsi offertes, ce qui n'exclue pas une participation facultative. Une entreprise qui respire l'implication, même avec un rendement un petit peu partagé dispose d'un atout pour y investir.
Lire une autre au hasard