En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A un élu qui porte des propositions que je partage, mais de façon générale ce sont les élus qui ont la légitimité de représenter à défaut d'avoir ma confiance.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les structures syndicales avec un rôle consultatif et vote représentatif . Les associations caritatives avec au minimum un rôle consultatif
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que nos élus, en particulier les députés, soient représentatifs du tissu social et que leur indemnité soit égale au revenu moyen d'un français. Il est nécessaire que les actions et dépenses soient expliquées.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un seul mandat doit permettre d'occuper son détenteur à plein temps sinon il se moque de ses électeurs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Mais il faut aussi garantir les pluralités dans les élus: cultures, sexes, tissus sociaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
l'abstention est inquiétante puisque ce sont de moins en moins de citoyens qui s'expriment. De plus il apparaît que les votes expriment parfois des refus plus que des choix/ adhésions, comme l'élection de M. Macron ; aussi dans de telles circonstances l'élu doit prendre en considération cet électorat de raison ; s'il n'est pas pris en considération cet éléctorat risque de s'abstenir une prochaine fois.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au même titre qu'un candidat même si l'arrivée en tête d'un vote blanc serait un casse-tête.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus utiliser le référendum, avoir une meilleure représentativité sociale et des élus qui se sentent plus investis de devoir que de pouvoir. Etre élu doit vraiment être perçu comme une charge et non un aboutissement ou une réussite personnelle.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En ouvrant la proposition de référendum aux citoyens.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce sujet doit être présenté lors des programmes électoraux les élus ayant ensuite à expliquer les éventuels écarts et en assumer les conséquences lors des élections suivantes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les jours fériés ne devraient pas être liés au religieux ; il faudrait affecter un nombre de jours à tous que chacun prendrait en fonction de ses convictions. Il est par contre indispensable de conserver les jours fériés républicains pour tous.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est une formation qui doit partir de l'école pour se poursuivre dans les entreprises sous forme de rappels périodiques.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen se traduit aussi par l'engagement associatif pour lequel il semble qu'un tiers des français soient déjà engagé. Sur le plan de l'engagement politique il me parait qu'il faudrait valoriser plus les idées que les hommes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre dans sa différence et le respect de tous à travers les biens collectifs.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Valoriser les actes positifs en les montrant dans les médias plutôt que la diffusion permanente des actes d'incivilité ou de délinquance comme c'est le cas actuellement.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
celles que les autres commettent...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
imposer à ceux qui les commettent de réparer ou de participer à la réparation. En faire apparaître le coût et en conséquence l'économie possible sur l'impôt si elles étaient jugulées.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun intervienne sur ses propres incivilités (qui sont bien sûr mineures)...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination face aux différences (couleur de peau, handicap, sexe...) ; une femme noire musulmane et handicapée nommée directrice, ça existe ? Même en séparant les arguments il est rare d'en voir.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, mélanger les populations et en conclusion un service civique citoyen validant la bonne compréhension de ce qu'est notre société.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non ou alors on considère qu'il y a des tâches à réaliser et dans ce cas il serait préférable de les transformer en emploi.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration regroupe au moins 2 formes , l'immigration choisie par des gens qui ont envie de venir en France et une immigration subie par des gens qui doivent fuir une situation politique, économique ou écologique.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Se fixer des objectifs me parait être un terme choquant pour évoquer des situations humaines.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler autant que possible avec les pays sources d'immigration subie pour que les populations puissent avoir les moyens de vivre sur place avec de la nourriture, des soins et en sécurité. La plupart des migrants que nous voyons ne viennent pas chez nous pour assouvir un rêve mais pour fuir un drame.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
D'abord identifier ceux qui pensent rester un temps et ceux là les aider à acquérir la langue française mais aussi comprendre les droits et devoirs de notre république. Cette connaissance doit être similaire à celle que chaque français doit posséder.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie me semble de plus en plus vidée de son sens dans la mesure où les politiques sont toutes tournées vers l'économie elle même asservie à la finance ; la démocratie sert-elle a choisir les sacrifices que nous ferons au dieu économie?
Lire une autre au hasard