Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire, contrôler et pénaliser l'utilisation des produits qui entraînent la disparition de certaines espèces. Interdire, contrôler et pénaliser la pêche électrique et la chasse à la colle.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par les interdictions et restrictions de circulations. Revoir le système absurde des vignettes Crit'Air non pas en fonction de l'année de fabrication des véhicules mais selon leurs émissions de CO2 et/ou de particules fines. A coordonner avec le contrôle technique.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'économise l'eau et l'électricité, trie les déchets, recycle ce qui est recyclable, respecte la nature notamment en ne jetant rien en dehors des poubelles et incite les autres à en faire autant.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je vis déjà au minimum malheureusement
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je vis déjà au minimum malheureusement
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pouvoir avoir un pass Navigo sans forfait qui puisse débiter des tickets ou des unités monétaires comme un porte-monnaie électronique. Plus économique, plus pratique et plus écologique.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les sociétés de transport.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Demander aux entreprises d’éteindre automatiquement ou de faire éteindre par leur gardien (si ce n’est fait par les employés) les bureaux inoccupés à partir d’une certaine heure et leur mettre une amende si elles ne le font pas. Demander aussi aux entreprises de faire fermer par leur gardien (si ce n’est fait par les employés) les fenêtres qui restent ouvertes et augmentent les besoins énergétiques de chauffage ou de climatisation. Contrôler l’arrêt de la pêche électrique et chasse à la colle et pénaliser sévèrement les infractions. Mener des actions de ramassage des déchets 2 journées nationales par an avec plus d’annonces dans les médias. Plus d’affichage incitant au civisme, comme les campagnes de la RATP par exemple. Vendre les médicaments au détail dans les pharmacies pour éviter le gaspillage, leur rejet dans la nature et des remboursements excessifs. Privilégier les voitures à hydrogène, gaz naturel sur terre, plutôt que les voitures électriques très peu écologiques finalement. L’extraction du lithium n’est pas écologique et la France n’en produit pas. Supprimer les voitures électriques ayant constamment besoin d’être branchées (autolib, …). Revoir le système absurde des vignettes crit’air en fonction des émissions de co2 ou de particules fines et non pas en fonction de l’année de fabrication des véhicules. A coordonner avec le contrôle technique. Gérer les budgets année par année sans reconduction aveugle des budgets précédents qui incitent à consommer inutilement pour conserver un budget acquis (ex. la consommation d’essence par les militaires, …)
Lire une autre au hasard