En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mon organisation syndicale dans dans ma vie professionnelle, dans ma vie de citoyen c'est plus compliqué, peut être au niveau communal!!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Au niveau des territoires associer, ou consulter plus sérieusement les associations qui ont un rôle actif (environnement, vie associative, caritatives), pour toutes les décisions proches de leur champ d'activités. Les syndicats doivent être associés aux décisions de l'entreprise, avec un droit de veto si les décisions mettent en péril la pérennité de celle ci, (délocalisation, cession d'activités stratégiques.....)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je suis un citoyen qui se déplace à chaque élection, je ne sais pas qui est le sénateur de mon secteur, le député j'ai vu son affiche lors des élections de 2017!!! l'ancien député socialiste nous adressais une lettre avec son bilan d'activités à l'assemblée nationale, le nouveau(LREM) je ne sais même pas ce qu'il fait, qui il est? Je connais le maire de ma commune avec qui il est encore possible de communiquer. Il serait souhaitable que nos élus rende compte de leur activités et prennent l'avis de leurs concitoyens lors de rencontre type (réunion de quartier dans les communes) ou chacun pourrait s'exprimer.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il n'est pas sérieux de vouloir être maire, président de région, élu à l'assemblée nationale ou au conseil de l'Europe et prétendre remplir toutes ces fonctions avec efficacité et honnêteté. Je serais plus nuancé pour un maire de petite commune qui aurait aussi un mandat national.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instituer une dose de proportionnelle, et diminuer le nombre de parrainage pour se présenter à une élection.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je ne pense pas qu'il faille exclure les députés et les sénateurs de ce décompte. Une réflexion: La France était gérée voici quelques années par les échelons suivants: La commune, le département, les députés et les sénateurs. Sans supprimer aucun de ces échelons de décision, on à rajouté les régions, les grandes régions, les communautés de communes ou d'agglo, le grand Paris, les députés européens..... Même si la France compte un peu plus d'habitants tous ces échelons avec des élus ne ce justifie pas. En premier lieu les élus départementaux n'ont plus de raison d'être, il faut aussi diminuer tous les postes honorifiques des communautés d'agglo ou de communes. Un échelon doit rester, c'est celui de la commune.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les citoyens pensaient être mieux compris, ils s'investiraient sûrement plus dans les élections
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si aucun des candidats n'obtient la majorité relative en comptant les votes blancs, une nouvelle élection doit avoir lieue.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi ne pas instituer un tirage au sort parmi les citoyens inscrits sur les listes électorales, qui seraient associer ponctuellement aux grandes orientations.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut faire comprendre aux citoyens quels sont les grands enjeux auxquels un état doit répondre, et publier un bilan simplifié de l'utilisation de l'argent publics. Tout comme il faudrait publier un bilan de l'utilisation de l'argent des privatisations, que le citoyen n'est pas toujours l'impression de ce faire berner en payant deux fois!!! expl privatisation des autoroutes?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour jouer un rôle, il faudrait déjà que ces assemblées soient présentes sur les territoires et comment peut on s'adresser à elles.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Ces assemblée sont trop éloignées de la vie des citoyens, on ne connais pas leur rôle exact.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déjà faire appliquer les lois existantes et arrêter tout laxisme dans l'application de celles ci.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Créer une véritable éducation à la citoyenneté et au respect, en particulier pour tous les nouveaux arrivant en France qui ne possèdent pas ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Beaucoup de citoyens sont prêts à aider, ils ne savent parfois pas ou s'adresser et quelle aide il pourrait apporter aux autres.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aide aux personnes vulnérables, les action en faveur de l'environnement, toutes les initiatives favorisant l'acceptation des autres et le mieux vivre dans la société.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles élémentaires de vie en société, ne pas payer les transports en commun, dégrader le bien public, et surtout le sentiment d'impunité qui en résulte.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Instaurer plus de contrôle, et que cesse l'impunité des gens contrôlés.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En fonction de leurs moyens, aide aux personnes âgées, propreté de l'environnement, éducation à la citoyenneté.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est trop concentrée dans certaines parties du territoire, en particulier dans celles qui sont déjà les plus pauvres, ce qui ne fait qu'exacerber le sentiment de déclassement et de rejet
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il y a des pays qui ne sont pas en conflits et qui ont une immigration très forte vers la France, ne faudrait il pas les aider a leur propre développement, et ne plus soutenir leurs dirigeants corrompus
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail, et l'éducation. Eviter les regroupements qui se transformes rapidement en zone de non droit
Lire une autre au hasard