Intégralité de la contribution intitulée "Même symbolique, tout le monde devrait participer à l'impôt sur le revenu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Sautron .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les dépenses liées à l'utilisation de l'impôt devraient être systématiquement mentionnées lors de l'avis d'imposition annuel.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mité par les niches fiscales et les exonérations, l'impôt sur le revenu (IR) n'était acquitté que par 42,3% des foyers fiscaux en 2016 selon le rapport de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). 10% des ménages paient 70% de l'impôt. Il me semble que chaque citoyen doit contribuer (bien sûr en fonction de ses moyens) à l'impôt, la plupart des niches fiscales doivent être abandonnées.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La plupart des retraités ne peuvent plus faire face à un déménagement en résidence sénior ou en maison de retraite sans avoir un capital leur permettant de la faire. Des aides pour le maintien à domicile seraient les bienvenues.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, il faut d'abord réduire les coûts notamment en ayant moins de fonctionnaires dans les bureaux et plus sur le terrain (exemple : éducation nationale)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes