En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
je ne sais pas mais les votes des sénateurs, des députés nationaux et des députés européens doivent être rendus public (c'est quand même normal de savoir quelle loi vote le représentant qu'on a élu)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
reprendre un vrai dialogue avec les corps intermédiaires
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- changer de mode de scrutin - rendre public le vote de nos représentants nationaux et européens
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
fait apparaitre des vocations dans la société civile
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- instaurer de la proportionnel mais surtout changer de mode de scrutin
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
je ne sais pas mais entre la commune, l'intercommunalité, le conseil général, le conseil régional, l'assemblée nationale et le sénat et l'europe cela fait beaucoup trop d'élus (7 niveaux d'élus !!). Plus tous les conseillers, les collaborateurs et les commissions de toutes sortes. Je voudrai bien connaitre le cout de tous ces fonctionnaires ""technocrates""
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
même réponse, changer le mode de scrutin
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
donner les résultat par rapport à l'ensemble du corps électoral : exemple : un candidat avec 60% des voies et avec 50% d'abstention donnerait en résultat une élection à 30% : ça change beaucoup de chose dans la lecture du résultat
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
constituer une assemblée citoyenne par tirage au sort (principe des jurés)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
a partir d'un certain nombre de signature pour une pétition (exemple : l’affaire du siècle) et pas comme aujourd'hui avec des critères complètement inaccessibles
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
définir par une transparence totale la destination de l'argent public par exemple, je voudrai bien connaitre le nombre total de commissions, de conseillers, d'experts et le nombre d'agent qui y travaille et rendre des comptes sur le travail effectué. des commissions sont crées pour les anciens ministres, pour faire quoi ???
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
- Ce sont 2 assemblées pas vraiment présentes sur le territoire - Transparence sur l'élection des sénateurs - le sénat n'est plus représentatif (mode de scrutin trop vieux et plus en adéquation avec notre territoire) - le CESE : on ne sait pas qui il sont, par qui ils ont été mis en place, ce qu'ils font, quel est leur pouvoir ....
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Trop de sénateurs, et ne sont plus représentatif en plus je voudrai connaitre le noms des grands électeurs qui les ont élu
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer la loi de la séparation de l'église et de l'état
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer les lois qui existent déjà
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
fédérer l'ensemble de la nation autour d'une cause commune : le lutte pour la survie de la planète, de l'espèce humaine et de la biodiversité. Arrêter de faire semblant de s'y intéressé
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
arrêter les grands et beaux discours sans lendemain ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- Aider au développement de ces pays - Arrêter de piller ces pays (en s'accaparant leur richesse, accueil des personnes instruites) - n'accueillir que les personnes instruites empêche le développement des pays pauvres
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faudra bien
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
bien évidemment lutter contre le réchauffement climatique car dans pas longtemps ce sont des millions de réfugiés qui vont arriver sans aucun espoir de revenir chez eux
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
se soumettre aux valeurs de notre république laïque
Lire une autre au hasard