En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un panel de citoyens tirés au sort (cf expérience en Islande pour la révision de la constitution ou les conseils de quartier citoyens)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Par exemple, dans le cadre des maladies rares, donner plus de moyens aux associations de patients, pour mieux faire connaître les centres de référence / centre de compétence ; besoin d'un ""label"" (genre le Honcod, délivré par une autorité indépendante) pour éviter l'errance et les mauvaises informations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Obliger les députés, sénateurs, maires, conseillers départementaux et régionaux à rendre compte de leur action autrement que par une revue ""hagiographique"" distribuée (ou pas) à chacun. Organiser des réunions publiques, écouter vraiment les citoyens. Elire les conseillers aux intercommunalités. Avec la loi Notre, chaque commune envoie son maire... un homme dans 90% des cas en milieu rural. Ces EPCI ne sont pas représentatifs, et pourtant, beaucoup de missions des communes leur ont été transférées. Les conseils auxquels j'ai pu assister duraient des heures (de 20h à minuit...) et étaient une simple chambre d'enregistrement des décisions préparées par les services et les vices-présidents. La parole de l'opposition, en temps limité et chronométré (3 minutes maxi...), n'était pas écoutée, les élus à la tribune regardant ostensiblement leur téléphone portable. Ceux-ci devraient être interdits lors des débats (que ce soit à l'assemblée nationale ou au sénat, cf diffusion sur LCP, que dans les collectivités territoriales).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
En théorie, ils ont plus de temps pour se consacrer à leur mandat. Certains disent qu'ils sont coupé du monde réel en n'étant plus maires, mais rien ne leur empêche d'aller dans de vrais lieux de vie, les marchés (pour écouter, par distribuer des tracts) ou les bars ou les fêtes locales, tout le temps et pas juste à deux mois de chaque élection!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Réduire le taux d'abstention, par exemple en rendant le vote obligatoire sous peine d'amende comme en Belgique ou en Suisse
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Non, mais la présence des élus quels qu'ils soient devrait être obligatoire dans les différentes instances. La retenue sur les indemnités n'est pas suffisante, il faudrait les radier et désigner la personne suivante sur la liste après un certain nombre d'absences injustifiées (en limitant les justification à la liste par exemple pour les jurés d'assise)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle n'est pas suffisante ; il faudrait plus de vrais débats (et non des meetings) avant chaque élection, un compte rendu de l'action des élus régulier, et rendre le vote obligatoire (cf plus haut)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans le calcul global du pourcentage pour la majorité relative ou absolue.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer la participation citoyenne par tirage au sort sur la base des listes électorales (comme en Islande ou pour les jurys d'assise)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des débats publics, pas seulement des consultations sur internet. Remettre une vraie procédure publique pour les enquêtes publiques, notamment lorsqu'il s'agit d'équipements publics (voies ferrées, déviations routières etc.)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les décisions du sénat et du CESE devraient mieux être prises en compte. Il est regrettable de voir les propositions du sénat systématiquement décortiquées et retoquées à l'assemblée nationale, qui décide en dernier lieu. Quant aux avis du CESE (et au niveau régional du CESER), ils sont souvent riches en propositions, mais celles-ci ne sont que rarement étudiées et encore plus mises en euvre (idem les proposition de la cour des comptes...)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En mettant en place une meilleure prise en compte de leurs avis, en obligeant les députés à s'emparer et réellement étudier de manière non partisane.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne faut pas donner suite aux propositions de modification de la loi du 4 décembre 1905 sur la séparation DES Eglises et de l'Etat. Mettre fin au régime concordataire d'Alsace-Moselle (prêtres, pasteurs et rabbins assimilés fonctionnaires) et des colonies (il paraît qu'il faut dire plus correctement DOM/TOM), cf en Guyane par exemple
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Prévoir une vraie application des programmes d'éducation civique à l'école, notamment dans les écoles confessionnelles hors contrat (cas d'une école catholique rigoriste sinon intégriste à Poitiers, avec séparation des filles et des garçons au collège et au lycée... comment en faire de vrais citoyens???)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer la prise en compte de la parole des citoyens, éventuellement par l'intermédiaire d'associations et de syndicats. Mieux rendre compte de l'action menée.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Renforcer la participation aux élections en expliquant mieux l'action publique ; créer des budgets citoyens qui ne soient pas si limités qu'ils permettent juste d'arbitrer entre une aire de jeux pour enfants ou une boîte à livre et des toilettes sèches!
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renforcer l'éducation, que chacun participe aux travaux des associations, en ""mouillant la chemise"" et pas en étant juste un usager ""qui râle"" en consommant un service et pas en élaborant l'offre de l'association.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mieux prendre en compte l'activité bénévole, par exemple avec un ""bonus"" dans la vie professionnelle (genre VAE sans mettre en place cette procédure lourde)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déchets jetés n'importe où, les déjections canines, les insultes sexistes dans les transports en commun. Prévoir, au lieu des amendes (jamais appliquées) des peines de sensibilité citoyenne, un peu comme pour les conjoints violents ou les peines alternatives pour les conduites alcoolisées
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prévoir des peines d'intérêt général... Si les tagueurs avaient tous une condamnation à nettoyer les murs, les sexistes une obligation de faire un ""travail strictement féminin"" (genre aide-ménagère), ça serait plus utile que les amendes (pas payées si insolvable) ou la prison.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir dire à quelqu'un de ramasser le papier qu'il vient de jeter par terre sans avoir peur de prendre un coup de poing...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans le bus ou dans une queue, souvent, on me demande de justifier pourquoi j'ai une carte de priorité pour handicap. La simple présentation de cette carte devrait être suffisante, sans avoir à se justifier ou à recevoir des réflexions désagréables (avec un handicap invisible dans mon cas)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer chacun, affichettes pour les adultes dans les lieux publics, et à l'école... Rendre par exemple obligatoire au collège des parcours sur le handicap (genre journée banalisée avec des ateliers, fait dans certains collèges mais pas tous).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participation à la vie citoyenne, aux activités associatives ou des collectivités locales
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mieux accueillir et intégrer les migrants ; qu'ils soient politiques ou économiques, ils n'ont pas fui leur pays de gaieté de coeur. Ne pas oublier que nous sommes tous issus d'un grand brassage de population.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Revoir par exemple l'aide au développement des pays d'où viennent les migrants, participer au rétablissement de la paix, mettre fin au commerce mondialisé façon ""jungle"". Il est inadmissible que les élevages de malbouffe de poulets bas de gammes bretons partent congelés au Liban alors que l'on importe des poulets tout aussi mauvais d'ailleurs. Développer des élevages sur place serait meilleur pour la qualité de l'alimentation, les réserves en pétrole de la planète, et il faudrait convertir les productions médiocres chez nous en élevant le niveau et en consommant sur place.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Prévoir un enseignement à la citoyenneté, au français, à la jungle de l'administration française.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard