En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les Maires et Conseillers Départementaux.
Proximité, efficacité, en prise directe avec le territoire, les besoins sociaux, environnementaux et l'aménagement du territoire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
créer de nouvelles formes d'associations de citoyens qui seront force de propositions auprès des élus locaux pour en terminer avec les organisations syndicales historiques, trop politisées et qui ne représentent plus qu'elles-mêmes. Il est primordial de supprimer le monopole syndical y compris côté patronal.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Renforcer et élargir la représentation des élus Départementaux. Instaurer des débats réguliers avec les associations et les citoyens pour faire remonter les difficultés du terrain et des propositions d'amélioration.
Organiser les consultations régulières de la population sur différents thèmes tel que ce grand débat national.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
le cumul des mandats n'est pas souhaitable dans une démocratie, cela contribue à une perte efficacité. Les députés doivent pouvoir se consacrer à l'écoute des concitoyens et faire vivre les propositions à l'Assemblée.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la représentation de différentes sensibilités politiques est un faux problème. La notion de gauche ou de droite n'a plus de sens.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
la région doit assurer uniquement la coordination des grands aménagements ou projets supra départementaux. Il faut réduire les compétences de la région et le personnel régional. Il faut faire siéger les élus départementaux à cette instance lorsqu'un sujet le nécessite.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les citoyens sont consultés régulièrement à l'échelon local et départemental, les citoyens iront davantage voter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les Elus doivent avant tout traduire les besoins des territoires en faisant vivre la démocratie participative locale et non rechercher l'adhésion de personnes à leur propre idéologie politique. Organiser au plan local et au moins deux fois par an, des consultations régulières de la population sur différents thèmes dans le format de ce grand débat national.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, sur les grands sujets de société pour lesquels les élus ne peuvent à eux seuls porter une voix représentative de la Nation
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
consulter plus régulièrement les citoyens sur le terrain
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être le porte voix des élus départementaux et de la société civile consultée sur le terrain.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
fusionner l'Assemblée Nationale et le Sénat.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer strictement la loi de 1905 existante.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
renforcer le sentiment d'appartenance à la Nation et que les devoirs envers la Nation soient aussi importants que les droits.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les consulter plus régulièrement pour renforcer le sentiment d'appartenance à la Nation.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la solidarité
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les insultes à la Nation et la violence gratuite qui se généralisent parmi les jeunes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
militaire ou pas, restaurer un service national, ne serait-ce que pour les valeurs de cohésion et l'acquisition des principes de vie en collectivité qu'il permet de transmettre. Restaurer l'autorité des enseignants à l'école car ils sont aujourd'hui démunis face à des parents vindicatifs dès qu'une punition ou sanction est prononcée à l'égard d'un élève auteur d'une incivilité.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
c'est le rôle de l'éducation parentale et scolaire d'élever les jeunes dans le respect des valeurs républicaines.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le fait de ne pas pouvoir s'exprimer sur des sujets tabous est en soi une discrimination. En France il n'est plus possible de s'exprimer sur certains sujets de peur d'être réprimé par les minorités bien-pensantes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer et restaurer l'autorité des enseignants
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
oui notamment pour les étrangers qui s'installent en France, une forme de période de probation sur l'acquisition des devoirs citoyens et la compréhension des valeurs de la Nation.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration est inévitable mais les candidats doivent se conformer aux valeurs de société française et démontrer leur volonté de s'insérer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
fixer des objectifs est pleinement démagogique et n'a pas de sens.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
imposer un parcours éducatif à tous les candidats à l'immigration sur le sol Français.
instaurer un système volontaire de parrainage avec des familles françaises. L'exercice d'une culture ou d'une religion relève de la sphère privée et ne doit pas s'exprimer dans la sphère publique.
Lire une autre au hasard