En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai confiance en aucun politicien, car ils sont tous dépendants d'un parti, donc de logiques électoralistes ou financières
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Celles dont le nombre d'adhérents est le plus important. Rôles : consultation dans les décisions politiques
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des assemblées citoyennes de débat sur les grandes questions
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour faire en sorte que les élus changent
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose plus importante de proportionnelle aux élections législatives
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est bien trop faible. Les y obliger.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En mieux le valorisant dans l'appréciation des votes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En organisant davantage d'assemblées citoyennes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En l'ouvrant à la possibilité qu'un certain quota de citoyens votent pour
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Davantage de transparence, d’information sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat : aucun Le Conseil économique, social et environnemental n'a pour moi pas un rôle représentatif
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En supprimant le Sénat
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ramasser ses crottes de chien jeter ses déchets dans des poubelles, et celles appropriées
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
1- en sensibilisant via l'affichage public et des compagnes d'e-mailing 2- en augmentant les contraventions pour les comportements non civiques
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
crottes de chien et déchets laissés partout sur la voirie publique Bruits assourdissants de motos Véhicules brulant des feux rouges
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
1- sensibiliser via l'affichage public et des compagnes d'e-mailing 2- augmenter les contraventions pour les comportements non civiques
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Service d'intérêt général (ex : bénévolat associatif)
Lire une autre au hasard