Intégralité de la contribution intitulée "Rembourser la dette colossale de la France et arrêter de nous surendetter"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Au niveau des particuliers : tout le monde devrait payer un impôt sur le revenu, même s’il n’est que de quelques euros pour les plus pauvres. Au niveau des entreprises : il faudrait obliger les entreprises étrangères qui réalisent la plus grosse partie de leur chiffre d’affaire en France ou qui font plus d’un certain montant de chiffre d’affaire en France à créer une filiale en France et à passer obligatoirement par cette filiale pour vendre en France. Cela toucherait donc les grosses entreprises étrangères ainsi que les Français qui créent une société à l’étranger uniquement pour des raisons fiscales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Particuliers : supprimer « l’impôt sur l’impôt » et l'imposition sur des sommes non perçues (impôt sur la CSG non déductible, TVA sur des taxes, etc...). Entreprises : exonérer du reversement de TVA les entreprises qui ne peuvent déduire que très peu de TVA sur leurs achats et dont l’activité principale est la vente de marchandises, afin d’arrêter de les pénaliser face aux entreprises étrangères.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Harmoniser la retraite entre privé et publique : même taux de cotisation pour un même nombre de points retraite, même mode de calcul pour le montant de la retraite, et fin des régimes spéciaux.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL, allocations familiales, ARE, prime d'activité

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accession au logement social pour tous les SDF

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun ! Le seuil du ras le bol fiscal est déjà dépassé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Rembourser la dette colossale de la France. - Rendre le vote d’un budget de l’état déficitaire illégal. - Lorsqu’un « gâchis d’argent public » est prouvé, il devrait y avoir des sanctions pénales, cela éviterait certaines dépenses inconsidérées. - La contribution des citoyens au fonctionnement de l'état ne devrait pas seulement consister à donner une partie de leur argent mais aussi une partie de leur temps : un service civil obligatoire d'un an pour tous les jeunes permettrait de faire d'énormes économies en remplaçant une partie des fonctionnaires peu qualifiés, tout en étant un formidable moyen d'intégration et de mixité sociale (j'ai fait mon année de service militaire obligatoire).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes