Intégralité de la contribution intitulée "je vote, tu votes, nous votons"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 19 février 2019 à Canéjan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus locaux qui sont les plus proches de leurs concitoyens sur le terrain, chaque jour. ( Maire, Député)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association de défense des droits citoyens : consommation, libertés publiques, discrimination....avec un rôle de lanceur d'alertes et de force de propositions. les syndicats sont trop politisés mais ils avaient autrefois le mérite de canaliser les revendications salariales. aujourd'hui c'est la dispersion de toutes les revendications individuelles ; nous ne sommes plus dans la défense de l'intérêt collectif. les syndicats doivent se réinventer pour exister et reprendre leur rôle de défenseurs des salariés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
de la transparence encore et toujours à tous les échelons de la vie publique. faire comme en matière de contrôle ou de formation continue pour que les citoyens ne se sentent pas abandonnés réunions ou consultations citoyennes régulières (par internet notamment) avec un coordonateur-rapporteur qui ferait remonter les doléances, informations et propositions recueillies jusqu'à l'élu qui les mettrait à l'ordre du jour de la prochaine réunion ou session afin d'en débattre puis compte rendu.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chaque élu a beaucoup de travail s'il veut se consacrer à plein temps à la mission qui lui a été confiée. Il convient de ne pas se disperser dans plusieurs mandats : être présent à l'assemblée (l'absence hors maladie ou cause légitime) devrait être sanctionnée par des amendes voire l'exclusion si elle est répétée : c'est un délit d'abandon de poste, de non représentation des citoyens. Il ne leur est pas seulement demandé de faire acte de présence mais de travailler pour la FRANCE et les français, de s'investir à plein temps dans les commissions, dans les réunions, dans les débats.... Quant au Sénat il ne doit pas être la récompense ultime d'une fin de carrière.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instiller uniquement une dose de proportionnelle car il faut que l'ETAT gouverne et non les partis.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Le français demande la proximité avec les élus de terrain. Il faut un quota d'élus en adéquation avec le nombre d'habitants et les différentes composantes du terrain (quartiers difficiles, chômeurs...) le système de représentation mis en place doit répondre à la réalité du terrain.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est déplorable et scandaleux. Le vote doit être rendu obligatoire et le non respect réitéré sanctionné par une amende ou des travaux d'intérêt général.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
on ne peut débattre de tout et n'importe quoi ; à terme le citoyen participera de moins en moins s'il est trop sollicité alors qu'aujourd'hui il réclame le RIC tous azimuts. L’ETAT doit se consacrer aux fonctions régaliennes et par le biais d’une loi cadre fixer les grandes orientations des territoires permettant aux collectivités d’agir dans le cadre et les limites fixés. peut être commencer par mettre en place des consultations au niveau local qui fera le relais avec l'ETAT.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Un seuil de déclenchement : x députés représentant x% des électeurs

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Etablir un plan pour la durée de la mandature en fixant et expliquant les objectifs et besoins des différents postes; actualiser ce plan annuellement. consulter les citoyens, recueillir leurs avis et propositions bien que cela me semble compliqué à mettre en oeuvre et très chronophage.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
S'appuyer davantage sur les élus locaux, représentants de la France profonde et sur les différentes associations

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les rendre plus proches des citoyens : établir une mixité : sages, responsables de la société civile entrepreunariale et salariale, représentants des régions....

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ca commence à l'école : apprendre la Marseillaise, cours d'instruction civique

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
service militaire pour garçons et filles encourager ceux qui ont du temps libre à mettre leurs compétences au service de ceux qui en ont besoin

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le sens de l'Etat Nation ; les droits et obligations d'être français et citoyen européen.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'impolitesse, le non respect d'autrui une meilleure éducation ; ça doit venir des parents en priorité

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ce n'est pas à l'ETAT de se substituer aux parents sauf à développer les maisons de correction !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
rôle prioritaire de l'éducation donnée par les parents. donc responsabiliser les parents.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, antisémitisme, sexisme, délit de sale gueule

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
diminuer l'impact des réseaux sociaux . eviter la diffusion de haine et l'anonymat des utilisateurs. Renforcer les sanctions y compris contre les GAFAM qui ne font pas le tri des informations et laissent proliférer ce climat délétère qui menace toutes les démocraties.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
quelques heures de travail d'intérêt général : mise à disposition de son savoir faire au bénéfice de la collectivité. se rendre compte de son utilité et de sa place dans la société. C'est un moyen d'intégration.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique migratoire n'est pas comprise. il faut expliquer les causes de cette migration : est-elle économique, politique, climatique, de convenance ? laquelle retenir prioritairement ? pourquoi et dans quel but ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui.Il faut établir un plan pour accueillir autant que possible des candidats pouvant remplir des postes de travail non pourvus. Nous devons choisir la migration et non la subir.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut l’encadrer et réguler par des quotas d’où la nécessité pour l’Europe de s’organiser. Il faut aussi éduquer, former et loger ceux que nous accueillons (ce qui coûte beaucoup d’argent) pour qu’ils participent à notre activité économique puisque nous aurons de moins en moins d’actifs et de plus en plus de personnes âgées. Si les migrants doivent avoir les mêmes avantages que les habitants du pays d’accueil, il faut aussi qu’ils aient les mêmes obligations qu'eux envers notre Nation ; sinon, notre système de santé et notre système social doivent être réservés en priorité à nos compatriotes. Il faut donc qu’ils prennent des engagements de citoyenneté et réfléchir sur la façon d’y parvenir au mieux sous peine de renvoi dans leur pays d'origine. Si nous voulons limiter cette invasion, travaillons à la source et donnons aux pays d’origine les moyens de garder leur peuple sur leur sol en l’éduquant, en lui apprenant à exploiter ses richesses, en contrôlant l’utilisation des aides que nous leur octroyons, en facilitant la coopération entre les pays…. Au-delà de la pensée morale et du caractère humanitaire que suscitent ces flux migratoires, les français doivent être prioritaires à l’emploi. Il n’est pas normal que des migrants aient de «meilleures conditions de vie» que nos concitoyens les plus précaires.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'instruction pour tous et un meilleur encadrement de ceux qui sont en difficulté. Un travail pour tous : le tandem enseignement-entreprise doit être développé pour former de bons professionnels du commerce, de l’artisanat et de l’entreprise. Le savoir permet l’émancipation de l’individu : l’avenir ou la réussite ne passe pas forcément par l’université ou les grandes écoles : tout le monde ne peut être avocat, médecin, ingénieur, boucher, plombier, que sais-je ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes