En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je donne ma confiance au Maire s'il n'a que ce mandat, je donne ma confiance aux associations et aux syndicats.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations qui défendent toutes les causes animales (maltraitance à tous les niveaux - recherche - élevage - chasse, fourrure), sociales, environnementales. Les associations sont des sources créatives d'emplois, elles offrent des propositions altruistes pour une société plus humaine. Certains syndicats, je pense à l'UNSA, ont aussi une réflexion qui ouvre à la création d'emplois et une habitude au débat.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
abolir les privilèges. Stopper et punir toutes les formes de corruption.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
un cumul de mandats est un cumul de salaires, de plus on ne peut pas gérer 1000 choses à la fois, le cumul de mandats dessert l'intérêt collectif.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
ouvrir l'assemblée au citoyen, le RIC le propose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le nombre de sénateurs et de députés est bien trop nombreux. Si les élus du gouvernement acceptaient 2000 euros de salaire avec suppression de tous les avantages en plus, je pense que seuls les plus sincères resteraient. quand on voit les bancs vides au Sénat ou les sénateurs qui dorment...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
les abstentions marquent l'écoeurement. la confiance reviendrait avec l'abolition des privilèges.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
40 votes blancs contre 39 votes non blancs, les votes blancs l'emportent, le candidat n'est pas élu
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
à travers des débats publics organisés par villes, villages pour commencer. S'appuyer sur les syndicats pour l'organisation.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
je ne sais si on peut faire confiance en ce RIP, ça me semble complexe.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des débats publics (ce serait aussi une façon de recréer une vie sociale dans les quartiers...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le système ultra libéraliste est un système d'auto-destruction, si on ne change pas tout le système, on va effectivement vers une fin de l'humanité. C'est ce rôle là que doivent jouer ces institutions et de façon participative.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Sans doute repenser leur coût de fonctionnement et permettre au citoyen (associations , syndicats) de s'impliquer. les propositions du RIC sont vraiment complètes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut laisser les opinions s'exprimer pour pouvoir y veiller sans accepter toute forme d'extrémisme ou de comportement violent vis à vis de l'animal comme de l'homme.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'éducation dans les écoles, les quartiers...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
abolir les privilèges, partager les richesses pour donner du travail, tout est lié, selon moi l'engagement est lié à la confiance.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
solidarité, entre aide, lutter contre toutes les formes de violence, de racisme, de xénophobie, de corruption, partage des richesses, une vie descente pour tous, j'insiste sur le fait que nous sommes tous en lien, animal, homme, environnement. j'insiste pour qu'un statut de l'animal soit établi et fait appliqué. tant que la violence vis à vis de l'animal existera, elle perdurera sur l'homme et vise versa. l'humain n'est pas supérieur, il se doit de vivre en harmonie avec ce qui l'entoure. on a un énorme travail à fournir.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
développer les écoles Freinet, introduire les pratiques sportives de santé au travail, à l'école (je pense au yoga), rendre accessible à tous les médecines alternatives, toutes ces pratiques amènent à un climat de tempérance, de non violence. la vivisection est une honte et n'est pas une recherche fiable, mais à l'école mettre constamment les enfants dans un système compétitif est une autre forme de violence. J'essaie de montrer les liens entre les fonctionnements. IL FAUT soutenir les hôpitaux publics, les refuges pour animaux, les psychiatres sont insuffisants pour soigner (je pense aux violeurs...). Il faut stopper cette société qui ne vit que pour l'argent et la rentabilité. il faut financer ce qui ne rapporte pas !!!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
j'y ai répondu juste avant.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Donner des moyens "" humains "" pour lutter, cesser de penser rentabilité.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Commencer par gérer les incivilités des gens fortunés
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
faire du yoga (je pense avoir déjà répondu)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Harcèlement professionnel - racismes - violences diverses sur les femmes, les enfants, les hommes, les animaux
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
j'ai déjà répondu
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
traiter les aides au cas par cas (chaque situation est différente) - demander une contre-partie d'intérêt général.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
A qui rapporte les guerres ? Nous sommes responsables des ventes d'armes donc nous devons aider. il y a beaucoup d'argent dans les paradis fiscaux...qui pourrait solutionner bien des situations.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
la migration étrangère est une visse sans fin, sans compter celle qui va être déclenchée par les catastrophes climatiques. il faut agir, mais tous les pays ensemble. je ne pense pas qu'il faille limiter mais responsabiliser les pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
accueillir, c'est intégrer les populations par la maîtrise de la langue et du travail. Les débats publics sont des sources à idées. ON DOIT agir.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
j'ai déjà répondu.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j'attends vraiment une prise de conscience des citoyens. il faut sortir de la société de consommation. j'espère que ce document sera vraiment lu avec attention.
Lire une autre au hasard