Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble des thèmes ci-dessus, qui sont intrinsèquement liés. + pollution des sols, notamment par l'agriculture conventionnelle, et production massive de déchets., ressources limitées et leur gestion
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Transition énergétique : favoriser l’isolation thermique des bâtiments existants, imposer que l’ensemble des nouvelles constructions soit des constructions passives. Obliger à atteindre des objectifs en matière de production énergétique renouvelable à échelle communale ou intercommunale et simplifier les démarches administratives pour la création de parcs entièrement démontables et réversibles.
Urbanisme : mettre fin à une urbanisation peu dense, interdire la création de quartiers à vocation unique (quartiers résidentiels pavillonnaires, zones d'activités commerciales...) sauf pour les activité nuisantes. Donner les moyens aux communes et EPCI de faire du renouvellement urbain et de densifier, y compris en milieu rural. Eviter que les enjeux électoraux influencent les choix en matière d'urbanisme.
Transport : mettre en place des transports en commun adaptés à la démographie des différents territoires, maintenir et développer les trains (gares desservies et fréquence), surtout en milieu rural, rendre le prix des déplacements en train compétitifs par rapport à celui de la voiture, développer massivement l'autopartage de type autolib, qui doit prévaloir sur la propriété individuelle de la voiture, même électrique. Développer massivement les pistes cyclables, créer de la continuité dans les voies, encore trop souvent morcelées, développer les infrastructures permettant le stationnement des vélos.
Consommation alimentaire : réformer en profondeur le modèle agricole, interdire le glyphosate et les différents produits phytosanitaires responsables du déclin des abeilles. Accompagner les agriculteurs en conventionnel vers une agriculture raisonnée. Meilleure définition de l'agriculture raisonnée et création de labels.
Réduction des déchets : Généraliser le compostage, lutter contre le suremballage et les produits à usage unique, généraliser des alternatives de consommation en vrac et la promouvoir les comportements visant la réduction des déchets à la source.
Consommation raisonnée matérielle : encourager la filière du réemploi.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des déchets, tri sélectif et compost.
Consommation matérielle réfléchie et d'occasion lorsque possible.
Alimentation locale, biologique et majoritairement végétale lorsque possible.
Logement dans un quartier multifonctionnel, ce qui permet de limiter les déplacements en voiture.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une meilleure isolation thermique des logements en location permettrait de réduire drastiquement la consommation énergétique en chauffage.
Les déplacements pour les très petites distances ne posent pas problème, sauf absence d'infrastructures adaptées (chemins piétons, trottoir, absence d'infrastructure de franchissement d'une rupture physique (voie ferrée, autoroute, cours d'eau). C'est sur les moyennes et longues distances que l'absence d'alternative à la voiture est un problème.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Inciter ou obliger progressivement les propriétaires de biens locatifs à rénover thermiquement leur bien, afin d'atteindre des objectifs minimaux d'efficacité énergétique. Interdire progressivement de mettre en location des biens ne respectant pas certains critères d'isolation thermique.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Isolation thermique : l'Etat, par le biais de lois adaptées.
Développement des énergies renouvelables : l'Etat, par la simplification des démarches administratives, et tous les échelons administratifs inférieurs, pour la mise en oeuvre des projets.
Transport : l'Etat : (transports en commun développement du train et de l'autopartage)
Les communes et EPCI : développer des pistes cyclables.
Réduction des déchets : l'Etat, par le biais de lois adaptées ayant pour objectif la généralisation du compostage, la lutte contre le sur-emballage, la généralisation des alternatives de consommation en vrac et la promotion de comportement visant la réduction des déchets à la source.
Consommation raisonnée matérielle : l'Etat et l'Union européenne.
Consommation alimentaire : l'Etat et l'Union européenne.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer des réformes ambicieuses allant dans le sens de ce qui est écrit ci-dessus, montrer l'exemple ou a minima experimenter des mesures sur certains territoires avant de les généraliser en fonction des résultats.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Inclus dans les réponses ci-dessus mais ne figurant pas initialement dans le formulaire :
- aménagement du territoire, urbanisme ;
- gestion des déchets ;
- pollution des sols par l'agriculture.
Lire une autre au hasard