En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, car les élus ne cherchent que l'accomplissement d'une réussite personnelle et n'agissent pas en fonction des citoyens. Ils sont censés subvenir à nos besoins, répondre à nos demandes, c'est les citoyens qui décident en démocratie. Or, ce n'est pas le cas dans la 5ème République.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les ONG, et tous types d'associations et syndicats qui défendent des causes devraient être écoutée par les élus
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer un référendum d'initiative citoyenne, et organiser des référendums très régulièrement, comme c'est le cas en suisse. Pour une meilleure représentativité il est nécessaire d'instaurer des élections législatives au scrutin proportionnel, au moins un an après l'élection présidentielle (et non pas un mois après).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car la fonction de parlementaire est une fonction importante, essentielle à notre démocratie. Ils devraient d'ailleurs être obligés d'assister à toutes les sessions, car c'est nous qui les payont indirectement et leur manque d'assiduité sur le vote de certaines lois est scandaleux.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une élection législative à scrutin proportionnel.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention s'explique par un ras-le-bol général du monde politique en France. Les citoyens en ont marre de ne pas être écoutés, que les élus prennent des décisions unilatérales, pour conforter uniquement leur mode de vie ou celui de leurs proches. Il est temps de changer le système politique et de mettre le citoyen au centre des prises de décisions. Des référendums réguliers encourageraient les citoyens à participer car leur vote aurait un réel impact sur les politiques et les lois, ils se sentiraient concernés.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si la part de vote blanc obtient une majorité relative, il faut organiser d'autres élections avec d'autres candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser régulièrement des référendums sur les lois votées et les politiques publiques est pour moi le meilleur moyen de faire participer les citoyens. Nous avons les moyens technologiques de le faire (ça marche très bien en Suisse). Il est temps de transformer la démocratie représentative en démocratie participative.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le référendum d'initiative partagée ne peut fonctionner si les citoyens sont opposés au corps politique. Le référendum d'initiative citoyenne est beaucoup plus démocratique.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des votes ou des grands débats nationaux comme celui la.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les assemblées (tout comme le gouvernement et le chef d'Etat) devraient régulièrement recueillir l'avis des citoyens pour en prendre compte.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit s'appliquer à TOUS les représentants de la République. Il n'est pas normal de voir un chef d'Etat s'afficher (dans le cadre de sa fonction) avec un représentant religieux, ou dans une cérémonie religieuse.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mieux expliquer la laïcité au sein de tous les établissements scolaires, et organiser une campagne d'explication de la laïcité pour les personnes majeures.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait que les élus soient à l'écoute, surtout au niveau national
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote doit également être encouragé. L'assistance à personne en danger est à promouvoir, beaucoup trop d'agressions ont lieu sans que personne n'agisse.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut d'abord que les élus s'engagent à respecter l'avis des citoyens et arrêter de prendre des décisions unilatéralement.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait faire disparaître cette relation de dominant/ dominés entre les élus et les citoyens. C'est aux citoyens d'agir pour la démocratie.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions sont beaucoup trop récurrentes, surtout pour les jeunes filles. Et les services de police ne sont pas forcément compréhensifs, cela explique que beaucoup de personnes agressées n'osent pas aller porter plainte.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les services de polices doivent être plus présents, pour interpeller les réelles infractions.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les services de police devraient être plus efficaces concernant les enquêtes qui suivent les dépôts de plainte, et la justice devrait être plus punitive pour dissuader.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations liées au sexe, il n'est pas normal que les femmes gagnent moins que les hommes à poste égal. Les victimes d'agressions sexuelles devraient être mieux prises en charge et prises au sérieux. De même pour les victimes d'attaques racistes et homophobes. Les discriminations racistes sont beaucoup trop présentes dans notre société et permettent à des extrémistes d'arriver au pouvoir. Il est nécessaire de promouvoir la cohésion et la mixité sociale, car c'est une richesse.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tout passe par l'éducation selon moi. Il faudrait rendre tout l'enseignement (de l'école primaire à l'enseignement supérieur) complètement gratuit comme au Danemark, pour permettre à chacun d'accéder à ses ambitions, et éviter la reproduction des élites. L'enseignement gratuit à l'échelle nationale permettrait aux classes les plus modestes d'avoir un enseignement de qualité et de changer de situation, ainsi nous aurions une véritable égalité des chances.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Justifier de sa situation et de la nécessité de ces aides.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la politique migratoire devrait uniquement être prise en charge par l'Europe. Ainsi chaque pays pourrait accueillir le même nombre de réfugiés/ migrants, et créer un certain équilibre, pour éviter que certains se retrouvent sans logement et sans papiers.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, les quotas sont inhumains, il s'agit de mettre en place des centres d'accueil dans chaque pays européen.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est l'Union Européenne qui doit se charger de l'accueil des migrants, chaque Etat doit contribuer à l'effort de solidarité collectif.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accès à l'éducation complètement gratuit, et l'accompagnement dans la recherche d'un emploi.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est inacceptable que les lobbies puissent pratiquer leurs activités et influencer les prises de décisions. Un petit groupe de personne puissantes n'a aucune légitimité sur la politique. Les citoyens réclament plus de transparence sur les dépenses de l'Etat et sur les relations des élus et du gouvernement avec les grandes compagnies.
Lire une autre au hasard