Intégralité de la contribution intitulée "La révolution est nécessaire maintenant !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Thionville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
des mesures drastiques, françaises et européennes, quitte à diminuer notre train de vie. Et tant pis pour la croissance !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les toux asthmatiformes de mon fils dans notre ville polluée

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Co-voiturage, tri sélectif, achat de produits locaux et/ou bio, lecture de toutes les étiquettes alimentaires et cosmétiques, limitation des trajets en avion pour les vacances à 1 fois l'an, isolation de la maison, chaudière à granules, choix de matériaux non polluants, achats de produits made in france au maximum

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Franchement, je pense que nous sommes plutôt très en avance par rapport aux personnes autour de moi.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
D'il y avait des transports en commun jusqu'à mon travail, je les utiliserais. mais des lignes de train ont été supprimées : pas assez rentables !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, l'état, le département, la région : développer un réseau de transports en commun touffu pour ne plus dépendre de la voiture serait le rêve !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà il faudrait que les choix de la France soient réellement écologiques, et ce n'est pas le cas (sinon Hulot n'aurait pas démissionné, lui si mesuré !)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Eviter les recours permettant d'installer des usines polluantes dans les zones déjà très polluées malgré l'avis de commissions d'enquête indépendantes (usine Knauf près de Thionville). c'est scandaleux ! Et cela montre que c'est d'abord les intérêts financiers, et ensuite la santé et l'écologie ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes