En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député, qui vient du territoire et est sensé comprendre les problématiques de terrain de la population.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aucun : ces corps intermédiaires et autres structures sont dévoyés à lors actuel, servent de carrière aux incapables, de caution pour d'autres, de tremplin pour des idéologies enfin. Ils ne représentent plus que ceux qui les dirigent.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un temps démocratique de débat mensuel et obligatoire entre la population locale et les élus locaux, en semaine, chômé et payé : si la démocratie ne coûte rien, les gens s'en désintéressent.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'on ne peu pas être au four et au moulin !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Intégrer une véritable proportionnelle à l'assemblée et un mode de scrutin qui permette aux extrême d'arriver au pouvoir : s'ils en sont exclus alors les gens pensent (à bon droit) que les dés sont pipés - et les votants qui voteront pour ceux-là y réfléchiront à deux fois.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est à l'image de l'offre politique : si le scrutin permet vraiment de changer la politique du pays les gens voteront, pour l'instant ils restent chez eux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait que des citoyens lambdas soient appelés de façon aléatoire à exercer le pouvoir à certain niveau (définir lesquels), exactement comme on le fait en justice pour les jurés : ce serait un service rendu à la cité par le citoyen, payé, avec formation.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le numérique devrait offrir des solutions de ce point de vue, tant au niveau local que national avec une plateforme comme celle du grand débat par exemple.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le retour à l'uniforme dans les écoles (fin de la question du voile, des croix, des étoiles etc.), la sécularisation de l'islam dont le radicalisme et le prosélytisme posent problème actuellement, la reconnaissance de l'histoire catholique de la France.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et un enseignement public sans compromis.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Solliciter plus souvent les citoyens...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La responsabilité individuelle, le respect de la loi et des institutions, le commun avant l'individuel.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cesser l'assistanat sans cesser d'aider les gens en réel besoin, investir dans une école républicaine et réformer le statut des profs (à la fois trop peu payés, mal formés à la pédagogie, trop pointus sur leur discipline et trop politisés), faire participer les jeunes au fonctionnement de ces institutions et des services de l'état pour qu'ils se les approprient (stages dans l'armée, la police, l'administration, l'aide sociale, et même l'éducation pourquoi pas).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'insécurité dans les banlieues des grandes villes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer les forces de polices.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les insultes et violences entre jeunes, le harcèlement scolaire.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cesser de valoriser la victimisation : pas de meilleur bourreau qu'un individu qui se vit comme une victime, et se pense donc violent légitimement.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Supprimer les allocations aux familles qui négligent la scolarisation et l'éducation de leurs enfants.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La pression migratoire met en péril l'identité des peuples européens, car elle met en minorité les autochtones sur les plans linguistiques, religieux, ethniques et culturels. La politique migratoire doit avoir pour critères la compatibilité des candidats avec la culture française ou leur réel motivation à l'intégration, et surtout la capacité de la société à les intégrer. Allez dans les cours de français pour migrants dans les communes : la plupart des arrivants haïssent les valeurs de notre pays ou les ignorent totalement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, s'ils sont soumis au vote des citoyens.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Détruire les organisations criminelles de passeurs, et surtout aider l'Afrique à se construire un avenir.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La langue, la compréhension de la laïcité.
Lire une autre au hasard