En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux associations et aux services publiques. Surtout plus du tout aux élus, car trop de corruption, collusion, intérêts particuliers ou pour un clan/une caste.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus les représentant, au lieu de voler le pouvoir aux citoyens. Donc un élu ne doit pas décider sans avis des citoyens qu'il représente. Bien loin de ce qu'on a actuellement !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour qu'ils se consacrent entièrement à leur tâche.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Tirage au sort des gestionnaires du pays. Et supprimer les ""responsables politiques"" qui ne sont responsables de rien d'ailleurs (ni en terme de compétences, ni en terme de redevabilité devant la loi)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Respecter le vote des citoyens, c'est à dire faire ce pour quoi on a été élu, pour redonner de la confiance. Pour un sujet non inclus dans la profession de foi, faire un referendum. Et respecter le resultats des referendum (cf 2005)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
S'il est majoritaire, il faut annuler l’élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Assemblée constituante composée de citoyens tirés au sort pour créer une 6ème république (s'inspirer de la méthode faite en Islande, mais aller jusqu'au bout). puis, pour chaque sujet important, RIC. Ca fonctionne très bien en suisse, pourquoi serions nous plus bête ?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Pas de RIP, qui n'est pas de la démocratie mais de l'oligarchie vu que les députés (à part quelques uns) ne représentent pas le peuple mais un parti ! A la place, RIC.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
RIC
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut réformer tout ça et avoir des véritables représentants. Ou sinon, tirage au sort. Ca ne sera pas pire !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun signe religion dans l'espace public = pas de voile, kippa, croix catho, soutane ... Espace public = la rue, les transports en commun, etc...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut que les élus les respectent et qu'ils soient véritablement sanctionnés si ce n'est pas le cas. interdiction de se présenter en cas de casier judiciaire non vierge.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen existe et est très présents, ce sont les associations. Encore faudrait-il arrêter de leur enlever des dispositifs financiers !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
De l'écoute, de la compréhension et surtout travailler sur les causes et non les conséquences !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Tout pour les villes, rien pour le rural.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire des échanges scolaires entre jeunes de milieux et de région différentes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Il faudrait par contre une contrepartie aux niches fiscales et optimisations fiscales en tout genre !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Du respect
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De traiter la cause (dans les pays d'origine) : en ne soutenant des plus des dictateurs en Afrique, en ne favorisant pas des guerres ou en n'aidant pas à leur règlement pour des intérêts commerciaux, en luttant reellement contre le rechauffement climatique et les atteintes à l'environnement.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les élus soient comptables envers leurs électeurs : instauration d'une destitution en cas de demande de la population (chiffre seuil à reprendre auprès des pays qui le pratiquent) Pas plus d'1 seul mandat
Lire une autre au hasard