Intégralité de la contribution intitulée "BIEN ETRE ANIMAL AU COEUR DU DEBAT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Six-Fours-les-Plages .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes listés ci-dessus sont importants. J'aimerais cependant que le Grand Débat laisse une place au problème du bien-être animal et de notre relation au monde vivant.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les humains que nous sommes doivent prendre conscience de l'impact de leurs choix sur la façon dont nous traitons les animaux. Notre société doit réapprendre à respecter l'animal, reconnaître qu'il est un être sensible et cesser d'en faire un "bien de consommation", qu'il s'agisse de l'élevage pour l'alimentation ou la fourrure, de la chasse ou de la vente en animalerie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Instabilité climatique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne mange plus d'animaux, j'achète des produits bios, locaux autant que possible, je trie mes déchets, j'ai acheté un véhicule hybride, je jardine sans pesticides, je fais les petits trajets à pied. Je suis prête à suivre un gouvernement éco-responsable, éco-respectueux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je rêve d'un gouvernement capable de donner une impulsion forte pour le changement des comportements individuels à travers un grand projet sociétal expliqué avec beaucoup de pédagogie pour vaincre les réticences.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Développer l'éolien et le solaire

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Davantage de pistes cyclables et de transports en commun.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'échelon local .

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La chasse, les chasses et piégeages dits "traditionnels", l'élevage intensif, les "fermes à fourrure", la vente en animalerie sont des pratiques indignes et cruelles que ce gouvernement et son Président, monsieur Macron, refusent de prendre en considération. J'aimerais que ce soit enfin abordé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes