Intégralité de la contribution intitulée "la parole au citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 février 2019 à Coisevaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maires et les associations, parce qu'ils œuvrent au plus proche de la population

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations écologiques et les associations sociales et médico-sociales. Tenir compte des pétitions qu'elles font signer, car elles alertent, éveillent les consciences et recueillent l'opinion des citoyens

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas revenir sur la loi sur le non-cumul des mandats. limiter la possibilité de postuler à un mandat autant de fois qu'on veut (pas de mandat à vie au Sénat). Injecter davantage de proportionnelle lors des élections législatives

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet d'éviter d'avoir représentants complètement coupés des réalités vécues par les Français

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle, sans aller jusqu'à la proportionnelle intégrale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les maires des petits villages, en favorisant le regroupement de communes. on devrait réduire le nombre de parlementaires.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la non-prise en compte de l'opinion des citoyens par le rouleau compresseur des grands partis et de la majorité au pouvoir favorise l'abstention. La présence et le pouvoir des lobbies au parlement est tel qu'il décourage les citoyens de participer à ce qu'ils finissent par considérer comme une mascarade. Les politiques de tous bords doivent cesser l'absentéisme au parlement et le rejet quasi systématique des propositions qui viennent du camp adverse. S'ils avaient la culture du débat et du compromis, en dehors des intérêts partisans, les citoyens auraient sans doute plus envie de voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le reconnaître comme un désaccord sur ce qui est proposé, en tenir compte et réfléchir à d'autres propositions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser des référendums sur les grands sujets de la vie collective et les orientations à défendre à Bruxelles

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
A condition que le parlement soit vraiment représentatif de toutes les tendances politiques du pays

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D'abord les informer en toute transparence sur l'utilisation de cet argent instaurer une assemblée de citoyens volontaires tirés au sort, assemblée qui pourrait proposer des référendums quand un projet de loi est discuté au parlement

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Ne pas admettre l'absentéisme, donc instaurer des sanctions. Diminuer le nombre de parlementaires.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
refuser tout argent étranger dans les communautés musulmanes

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'enseignement est le lieu de cet apprentissage; il faut donc renforcer l'éducation civique, mieux faire comprendre les dérives historiques du lien entre pouvoir politique et pouvoir religieux

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner au citoyen le sentiment qu'il est entendu et respecté quel que soit son porte-monnaie et sa religion

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La compréhension et le respect des différences - le sens de la responsabilité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
le débat régulier doit entrer à l'école : il faut donner à l'enfant la possibilité de comprendre l'origine des différences, la possibilité d'apprendre à s'exprimer en public et à écouter l'autre. Les parents doivent éduquer l'enfant à la frustration, à l'esprit critique, à l'effort. Chacun peut lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes L’État peut exiger des patrons des réseaux sociaux une vigilance accrue en matière de diffusion des opinions et des infox qui favorisent la haine et le rejet. Renforcer ou créer des plate-formes de veille avec des journalistes susceptibles de rétablir la vérité. Bannir l'anonymat sur internet

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire des kms pour joindre une administration, la poste, etc, ou devoir attendre longtemps, dans un service ou au téléphone, avant d'être écouté par un fonctionnaire, cela ne donne pas l'impression au citoyen que l'Etat le respecte; =>augmenter le nombre de fonctionnaires et bannir les plate-formes téléphoniques

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les agressions verbales, les insultes sexistes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lutter contre l'injustice sociale, la précarité sociale, le travail sous-payé, tous sources de frustrations qui s'expriment par les incivilités. L'enseignement doit jouer aussi un rôle d'éducation : cours + d'infirmières, d'AS et de médecins scolaires

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Encourager, par des exemples, à l'intervention Rappeler le sens des mots

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'ai pas souffert de discrimination. L'homophobie et l'antisémitisme sont hélas en recrudescence...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il me semble qu'une société basée sur la compétitivité et qui propose la réalisation de soi et la consommation comme unique objectif de vie ne favorise pas la solidarité. Sur ce sujet, la TV et les réseaux sociaux n’œuvrent pas dans le bon sens. Là encore l'école peut jouer un rôle par le développement du travail en groupe

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Tout citoyen doit pouvoir vivre dignement. Le revenu universel d'existence semble une bonne solution et simplifierait le travail de l'administration...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
A revoir : l'accord de Dublin, l'accord avec la Turquie pour empêcher l'arrivée des migrants. Le délit de solidarité est une honte; avoir laissé l'Italie se débrouiller quasi seule avec l'afflux de migrants sur ses côtes l'est aussi. l'Europe doit avoir une politique plus courageuse en matière d'immigration Tout personne en danger pour des raisons politiques ou pour cause de guerre doit être protégée et les enfants jamais séparés de leurs parents.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, à condition que le parlement ne cède pas aux pressions de groupes xénophobes ou populistes

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lutter contre le réchauffement climatique qui provoque une émigration importante qui risque de s'amplifier; contribuer davantage au développement des pays qui souffrent déjà du réchauffement climatique, à leur indépendance énergétique. Empêcher les multinationales de piller les ressources, de polluer, (Total), de voler leurs terres aux paysans pour leurs activités

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue française, l'accompagnement par un référent unique pour s'insérer

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On parle de société inclusive : des lois sont votées pour la favoriser, mais les moyens ne suivent pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes