En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le citoyen, les associations
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats pour la défense des salariés et sans-emploi. Citoyens et associations pour demander des référendums d'initiative populaire ou partagé
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
permettre aux citoyens d'intervenir dans la vie publique régulièrement en cours de mandant.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
il n'y a pas eu d'information à ce sujet ni de débat pour peser le pour et le contre.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle intégrale aux élections législatives. le renforcement du rôle des parlementaires et sénateurs dans l'élaboration des lois. donner plus de pouvoir au parlement. Soumettre au parlement des décisions telles que les déclarations de guerre
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
non, si cela consiste à diminuer le nombres de représentants ou affaiblir l'opposition.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
comptabiliser le vote blanc, référendums d'initiative populaire et partagée ( un nombre minimum de parlementaires) couplée avec la proportionnelle aux législatives.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en le comptabilisant, s'il dépasse un seuil significatif , au delà de 40%, recommencer l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
rendre le parlement représentatif de la population réelle. Lui permettre de proposer des lois à la demande des citoyens par RIC et d'accompagner le résultat du RIC
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En couplant le RIC et le RIP. Un référendum à l'initiative des citoyens, soutenu par des parlementaires. Les seuils de déclenchement doivent être abaissés ( nombre de citoyens, nombre de parlementaires), pour le rendre accessible .
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
transparence et information pragmatique sur l'utilisation de l'argent public. Possibilité de RIC et RIC si l'utilisation est controvérsée.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat doit tenir son rôle de contrôle de l'action publique, d'investigation.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
renforcer le rôle de contrôle et d'investigation du sénat. Le Conseil économique, social et environnemental doit démontrer son utilité, sinon il faut le supprimer.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
application stricte de la loi 1905
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Informer, éduquer, faire des campagnes de publicité pédagogiques, pour rendre conscients les citoyens de leur droits et devoirs et des valeurs de la République
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
permettre au citoyen de faire compter son avis dans la vie de la cité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect mutuel indispensable. Egalité de traitement que vous soyez puissant ou pauvre. Protection des plus faibles. Courtoisie dans la parole et l'attitude, empathie, défense des valeurs humaines. Respect des lois et règles. Cela vaut pour tout citoyen et tout élu quel que soit sa fonction ou niveau social. Payer ces impôts est un signe de respect pour ces concitoyens, faire attention à la parole publique est essentiel.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les comportements civiques se diffusent par l'exemple. Plus de responsables politiques et économiques ou personnalité visibles, journalistes, responsables religieux montrent un comportement exemplaire plus cela se diffusera à l'ensemble des citoyens. Valoriser les exemples de comportement civique de simples citoyens. Valoriser les valeurs humaines telles que l'empathie, la discussion, le respect la reconnaissance de la personne.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Leur demander leur avis et en tenir compte
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités dans les médias doivent être sanctionnées : à la télévision les commentateurs agressifs, humiliants, insultants, hystérisation de l'information , non respect de la personne en face. Egalité devant la justice que vous soyez puissant ou pauvre. Les même respect pour le citoyen que pour le président.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner les incivilités de la même manière pour les puissants qu'il en est fait pour la personne ordinaire.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que ceux qui détiennent les pouvoirs économiques, politiques, médiatiques donnent l'exemple d'une conduite civile exemplaire. L'exemple toujours l'exemple.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations quant au niveau social, non égalité de traitement entre les plus puissants économiquement et les plus faibles, discrimination économique, d'accès à la santé, l'éducation donc à la liberté. Discrimination à l'âge dans le travail. Discrimination des personnes du troisième et quatrième âge, des retraites parce qu'ils ne sont plus productifs, des Handicapés qui n'ont pas accès à un minimum de commodités
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que la parole des personnalités en responsabilité publique ou politique marque la considération pour toutes les catégories de gens qui on été reléguées. Le respect de chaque vie humaine. l'être humain n'est pas une machine, ni un robot et le respecter à chaque étape de sa vie.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est la conséquence de l'exploitation des pays les plus pauvres, elle est la conséquence des dérèglements climatiques et des guerres. Pour beaucoup nous en sommes responsables.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter l'exploitation économique des pays d'où proviennent les personnes se voyant obligés de migrer pour des raison économiques. Permettre le développement des pays les plus pauvres et leur stabilité sociale. Ne pas provoquer ou produire des guerres qui finissent par fabriques des exodes massifs. être intransigeant sur l'équilibre écologique de la terre car les migrations les plus destabilisantes seront celles des catastrophes climatiques.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'information l'éducation à la citoyennetés et au respect des principes de la République dont la laÏcité qui garantit l'égalité. Le communautarisme conduit à l'exclusion de l'autre, renforcer la mixité sociale à l'école, dans les hlm, dans les villes. L'intégration est la seule solution.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
RIC impératif accompagné par des parlementaires compétents et élus à la proportionnelle. Comptablisation du vote blanc .
Lire une autre au hasard