Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les domaines sont concernés: air, climat, paysage, biodiversité, santé, social...
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
On ne peux répondre à ce type de problématique de façon simple. Nous avons trop tendance à simplifier: à un problème, une réponse ou presque. Il suffit d'observer un écosystème pour appréhender que celui ci est complexe et que lorsque il y a un dérèglement, c'est tout un réseau qui est touché et les conséquences peuvent s'enchainer en cascade. Une espèce trop spécialisée sera fragile et risquera de disparaitre si son milieu est modifié, si son aliment spécifique vient à disparaitre...Pour nous c'est pareil, à un problème donné nous devons donner des réponses multiples et ne pas s'engouffrer dans une seule solution. - Pollution de l'air: voiture plus propre mais aussi envisager de se déplacer autrement, se loger/à son lieu de travail: c'est toute une réflexion sur notre façon de se déplacer, comment on envisage l'espace où nous vivons mais cela aussi dépend des aménagements des villes et habitats; des usines plus propres et utilisation de matière première dont les déchets sont moindre ou recyclable et renouvelable....Chauffage et isolation, sources d'énergie diversifiée.... - Climat et paysage: en dehors du réchauffement climatique, les 2 sont liés dans une certaine mesure. Nos paysages changent à une allure incroyable dont nous sommes acteurs: des routes et autoroutes, des villes toujours plus grandes, des parcelles agricoles aussi toujours plus grandes....bref, nous consommons notre paysage sans modération et avec des réflexes vieux de la révolution industrielle. Donc, toutes ces zones grandissantes non filtrantes, ces haies qui ont disparues ont des conséquences quand le climat se déchaine... L'aménagement du territoire doit être revu entièrement avec de nouvelles façons de penser. N'oublions pas que celui ci a des conséquences économiques, environnementales et sociales. Mais pour que tout cela fonctionne, il faut former, sensibiliser....;dés le plus jeune âge. Nos comportements hyper individualistes et consommateurs seront difficiles à changer ainsi que les forces de pouvoir en jeu (lobbyings....)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Vivant dans une zone rurale, la sècheresse. Les oiseaux de moins en moins présents. J'ai remarqué à partir de 2001/2003 la baisse de certaines espèces d'oiseaux dans mon environnement proche en commençant par l'hirondelle. En septembre octobre, elles s'alignaient sur les fils électriques par dizaines avec leur gazouillis enchanteurs et joyeux. Aujourd'hui, si elles sont 4 c'est déjà bien. Et maintenant, c'est le simple moineaux domestique pourtant si courant qui a disparu de notre court. Aussi, Je préfèrerai laver encore et encore les carreaux de la voiture pour ôter les insectes que de voir aujourd'hui les carreaux propres; Et surtout, c'est l'angoisse de faire partie d'une humanité responsable de la 6ème extinction de masse et d'entendre dire par son enfant de 20 ans ""vous vous rendez compte que des fois je n'en dors pas la nuit"".
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, nous sommes agriculteurs en bio, on roule en électrique mais ce n'est pas la panacée puisque la production d'électricité est beaucoup trop nucléaire et que les batteries ne sont pas recyclables. Nous avons beaucoup de haie autour de nos champs faisant 1;2;3ha pas plus. Je fais de la sensibilisation à l'environnement par le bais d'un autre travail. Chauffage aux copeaux de bois (de nos haies); isolation de la maison en chaux/ chanvre ou chaux/lin.... Ce que l'on pourrait faire: panneaux photovoltaïque mais là encore ce n'est pas la panacée à cause de la production de déchets non recyclables; penser une agriculture encore différente,....et encore bien d'autres choses.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En campagne, en générale, le transport en commun ne passe pas au pied de votre porte et il y en a 1 ou 2 ou 3 par heure. Il faut faire plusieurs km pour y arriver...à pied, en voiture, en vélo....ça demande du temps.....Organisation et temps...C'est sans doute possible pour une tranche de population qui habite les bourgs ou très proche.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
nos élus locaux poussés par une politique globale volontariste pour promouvoir les transports en commun et le covoiturage, et pour aménager des pistes cyclables..
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il va falloir vraiment être inventif et beaucoup d'énergie pour changer les mentalités. Je n'ai qu'une histoire à raconter: Il y a eu un projet de déviation autour de notre commune: il a fallu donc initier un aménagement foncier pour redistribuer les terres agricoles pour les agriculteurs touchés par cette route. Cinq communes ont donc été concernées par cet aménagement et plusieurs dizaine d'agriculteurs. Une commission intercommunale a été créée composée d'agriculteurs, de propriétaires et de 3 personnes qualifiées en environnement ( de nos communes ! Pas toujours compétentes mais ayant une sensibilité !). Le conseil départemental, chargé de l'opération, a très vite fait comprendre qu'il allait faire confiance aux agriculteurs et donc n'allait pas être trop regardant. Ce qui m'a le plus choqué dans ce système pourtant si bien sur le papier est le rapport de force entre les acteurs (agriculteurs, CG...) qui se connaissent, s'aiment ou se détestent d'où des luttes de pouvoir et d'influence et pas du tout garant d'un intérêt général. D'autre part, lorsqu'il a fallut classer les haies pour savoir lesquelles devaient être conservée... le géomètre ne nous a donné un seul critère pour les classer: l''intérêt hydraulique, alors qu'une haie a aussi un intérêt écologique, éoliens, parfois patrimonial, paysager....Résultat, le paysage est en train de s'ouvrir de plus en plus. Je vous invite à regarder le paysage lors de vos promenades: une haie jouera son rôle lorsqu'elle est constituée de plusieurs étages (buissons, taillis, arbres de haut jet), qu'elle est continue et qu'elle fait partie d'un maillage dont les parcelles font 3 à 4 ha.
Lire une autre au hasard