Intégralité de la contribution intitulée "PARTICIPER"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 février 2019 à Crouy-en-Thelle .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nous faisons plus confiance à ceux qui sont élus au suffrage direct. Nous attachons de l'importance à leurs programmes et leurs mises en oeuvre. Par contre, nous aurions plus confiance en des élus avec des mandats non renouvelables, mais avec des compétences reconnues. Nous voudrions que s'instaure entre les partis politiques plus de compromis au lieu d'une compétition stérile et infantile. Cela pourrait permettre d'engager de vraies réflexions et des mises en œuvres de changement de fond.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales, les associations de terrain engagées dans le domaine sociale et d'aide concrète aux personnes en difficulté, dans l’environnement et l'aménagement du territoire, dans la diffusion de l'art culture lecture. Que ces associations soient systématiquement consultées avant toute réforme ou projet et associées à leur mise en oeuvre.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus ne soient plus dans une perspective de carrière politique personnelle, mais qu'ils aient en cours de mandat des comptes à rendre sous une forme à imaginer ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les élus devraient avoir un seul mandat et donc tout le temps pour s'y consacrer. Quelque soit le mandat reçu un élu se doit d'être en lien avec ceux qu'il représente. En conséquence nous ne sommes pas favorables a remettre en cause le non cumul maire député sous prétexte d'une meilleure connaissance du terrain.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut instaurer des élections législatives proportionnelles avec un plancher à 5% comme en Allemagne. Comme cela les partis seront obligés à d'apprendre à négocier des compromis et accepter de faire évoluer leurs idées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Nous sommes pour diminuer le nombre d'élus y compris pour les sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens aux élections devraient être obligatoire avec sanction à définir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au delà d'un pourcentage de vote blanc à définir, il faudrait revoter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des débats comme celui ci sur des sujets importants, et proposer en fin de course un référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Peut être en abaissant le nombre de signatures requises pour le déclenchement d'un RIP.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Etre informé déjà par les services de l'État et des collectivités de la répartition des dépenses dans les différents domaines de la vie publique et leur évolution.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat devrait être supprimé. Quant aux autres assemblées elles devraient être toutes élues et comporter des citoyens tirés au sort pour rendre ces organismes plus participatifs.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne rien changer à la loi actuelle et en rappeler régulièrement les principes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est dans l’éducation dès l'enfance qu'il faut cultiver ces valeurs. Ce qui concerne l'éducation nationale, toutes les associations d'éducation populaire et de loisirs etc...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote obligatoire et promouvoir dès l'enfance toutes les initiatives d'actions citoyennes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'autre et de nos différences. Prise de conscience que nous sommes tous engagés dans une vie commune et que chacun doit y prendre part.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que les communes demandent à leurs habitants des actions à réaliser ensemble. De même elles devraient favoriser les initiatives particulières ou associatives.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que soit reconnu le travail des bénévoles sous une forme à définir.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'agressivité, ou l'indifférence entre les personnes de notre entourage, ou dans les rapports commerciaux et administratifs. Le manque de savoir vivre, bruit, saleté des lieux communs, non respect des règlements.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Favoriser le vivre ensemble par rapport aux sanctions éventuelles.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par respecter soi même les autres et chercher à mieux connaitre les autres.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la méfiance par rapport à ceux qui sont différents ou plus faibles.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire participer le plus possible l'ensemble des personnes à la vie commune. Faire des zones d'habitation avec des populations d'origines sociales ou culturelles différentes. Créer des occasions de rencontre et de partage entre les gens d'un même territoire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Il faudrait plutôt que les plus favorisés aient l'obligation de rendre des services aux moins favorisés !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire doit être envisagée comme positive et non pas uniquement comme une contrainte. La répartition des immigrés doit se faire sur l'ensemble de notre territoire par petits ensembles en lien avec la population locale. Evidemment elle doit être intégrée dans une politique européenne. Enfin, cette question doit être définie en lien avec les pays d'origine de migration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les objectifs chiffrés sont dangereux car nous ne connaissons pas l'évolution de ce problème qui a toujours existé.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ouvrir les mentalités à l'accueil des immigrés et informer les citoyens des problèmes de l'état du monde. Au lieu d'agiter des peurs incontrôlables et infondées, il faut informer nos concitoyens en toute objectivité sur les problème des pays dont les populations se déplacent.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Insérer les immigrés par petites entités sur le territoire. Faire appel au bénévolat pour les accompagner et les soutenir. la encore donner les moyens aux associations existantes pour qu'elles puissent agir avec efficacité.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Instaurer un droit de vote dès 16 ans dans certains domaines pour initier les jeunes à la citoyenneté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes