Intégralité de la contribution intitulée "Aider à la rénovation des bâtiments et imposer le passif pour toutes les constructions neuves"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Treschenu-Creyers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la surconsommation des ressources naturelles

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Maîtriser notre consommation aujourd'hui, pas dans trente ans !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Habitant en milieu rural et faisant des relevés météo depuis 20 ans je constate chaque année des phénomènes extrêmes : pluie, sécheresse, chaleur

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai le projet de déménager pour limiter mes déplacements (impact carbone de la voiture) et, étant architecte et élue, expliquer à mon entourage ma démarche, mes choix, mes réflexions, les solutions pour limiter notre impact

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La prise de conscience de mon impact carbone, la création et l'organisation de transports collectifs

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
A la fois la ""carotte et le bâton"" : aides financières pour compenser les surcoûts de l'énergie

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Isoler ma maison pour tendre vers le niveau passif

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'organisation doit se mettre en place à tous les niveaux de la société : voisinage, quartier, commune, communauté des communes, département

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et les résultats

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour limiter la consommation excessive de terre agricole, rendre obligatoire - dès aujourd'hui - la construction passive de tous les projets qui s'implantent sur des terres vierges et les obliger à installer des systèmes photovoltaïques en toiture (par exemple 30 % de la surface de plancher). Cette contrainte doit s'accompagner, à l'inverse, de véritables aides pour la réhabilitation des constructions existantes qui devraient atteindre, à minima, le niveau RT 2012. La TVA à 5,5 % ne devrait pas être conditionnée à la réalisation de travaux et installations d'équipements spécifiques selon une liste absconte de 30 pages, mais lier le bénéfice de cette TVA à une obligation de résultat globale (niveau RT 2012). D'autre part, tripler le montant du PTZ (actuellement limité à 30 000 €) pour que des travaux globaux puissent vraiment s'envisager. Éventuellement conditionner l'accès au PTZ à des conditions de ressources.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes