Intégralité de la contribution intitulée "Renouvellement et contre-pouvoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 février 2019 à Aix-en-Provence .

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au-delà de 25% de blancs aux présidentielles, il faut dissoudre l'assemblée nationale, ré-élire l'ensemble des députés. Avant d'organiser des élections présidentielles. Le vote blanc doit être pris en compte uniquement au niveau présidentiel.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut des élections à mi-mandat. Les députés sont élus pour 5 ans. Pour moitié au suffrage universel à 2 tours (comme actuellement) pour l'autre moitié à la proportionnelle. Pour cela 2 scrutins qui ne surviennent pas au même moment. L'un d'eux doit intervenir à mi-madant présidentiel. Il faut limiter le nombre de mandats : 3 ou 4 consécutifs pour un député et un sénateur / 3 pour un président. Pas de limite pour les mandats locaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes