En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, mis à part peut-être des élus sans étiquettes qui ne font pas de la politique une projection de carrière personnelle. En effet notre bulletin de vote est devenu une course au sésame que chacun des élus courtisent aux périodes d'élections. Entre les élections chacun fait sa petite affaire sans se soucier de l’intérêt général.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A toute association à but non lucrative et déclarée en préfecture puis soumise à un vote citoyen afin de l'adouber d'utilité publique ou d’intérêt général.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
a)- prise en compte du vote blanc et des abstentions; b)-comptabiliser les absentions et vote blanc puis soumettre au suffrage si ceux-ci dépasse les 50%; c)-Permettre la reconduction d'un élu à mi-mandat par référendum local, régional ou national afin de consentir ou non si cet élu respecte le programme pour lequel il a été élu et que son pouvoir est exercé dans l’intérêt général; d)- Interdire le pantouflage entre les institutions publiques et les entreprises privées; e)- Interdire la formulation des lois par les lobbyistes aux députés qui ne servent qu'à des intérêts particuliers. Les élus doivent se déplacer sur le terrain et se rendre compte par eux-même; f)-La majorité parlementaire ou législative ne doit plus être à la botte de l’exécutif et soumis au dictate des partis politiques. g)- Les procureurs de la république doivent être à l'image des juges d'instruction indépendant vis à vis du pouvoir exécutif; h)- Suppression de la haute cours de justice de la république, tout élu est un citoyen comme un non-élu et jugé impartialement par la même justice que les citoyens lambda.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
A cumul des mandats, il y a cumul des retraites de chaque fonction mandatée par les citoyens. Alors que des citoyens n'ont pas le minimum vital pour vivre suite à une vie de labeur, des élus peuvent cumuler jusqu'à plus de 15000€ de retraite, sans compter les émoluments perçus durant leur mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que toute les strates de la société soient représentées au parlement. De l'ouvrier, employé au directeur et du paysan jusqu'aux médecin, professeur. Du non-instruit au plus instruit. Du manuel à l'intellectuel. La rencontre de toutes les strates si différentes soient-elles permettrons de mieux légiférer.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Soit en les consultants plus souvent, facilité l'accès aux référendums d'initiatives populaire. Envisager un système démocratique en prenant exemple sur la Suisse.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
L'intégrer à l'abstention et remettre au suffrage les liste électorales si le cumul d'indécision est supérieur à 50%.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un conseil d'orientation des politiques publiques d'investissement pour le long terme. Issu du monde civil, associatif et scientifique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer la prérogative des membres du parlement à décider de mettre en place le référendum. Mettre à disposition des citoyens en préfecture, un documents cerfa permettant d'organiser un référendum et de le déclencher si les dispositions sont atteintes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des débats puis une consultation populaire sur les orientations d'investissement de l'argent publique par l'état et les collectivités.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat doit imposer au parlement les modifications du texte de loi, voté en première lecture à l'assemblée nationale. Puis suite à deuxième lecture au parlement, si le sénat n'est pas en accord avec le parlement organiser un référendum populaire sur la question. Les rapports du conseil économique et social doivent être intégrer à l'élaboration de la législation économique et sociale sous contrôle du président du conseil économique et social.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En donnant le pouvoir de révoquer les lois et déclencher un référendum populaire en cas de désaccord.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Séparation total du politique et du religieux. les prêtres, les rabbins, les imams doivent être issus de la sociétés française et d'école de théologie certifiée par l'état et les religieux citoyens français.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dès le cours préparatoire à l'école élémentaire, inculquer les valeurs de la république via l'histoire des civilisations.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Permettre au citoyen d'intégrer une association d'utilité publique et de s'engager sans que cela porte préjudice à son emploi et sa rémunération.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de nos aînés, le bénévolat. Récompenser les bons comportements, comme réprimer les contrevenants.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Organiser des rencontres citoyennes, déjà juste pour casser l'isolement et se réapproprier le contact directe.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Tous acte reconnu d'utilité publique peut-être récompensé par une réduction d’impôt ou une prime de citoyenneté.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Réparation des incivilités auprès des citoyens ou des bien victimes, par un acte de civilité. La prison ou l'amende peuvent devenir contre productives selon la situation du prévenu et la gravité du délit. Élaborer une sanction constructive et non humiliante pour le prévenu.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Redonner un réel budget à la justice et développer les tribunaux de proximité.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La pauvreté, la misère et l'amassement des richesses sont le terreau des incivilités par besoin pour les uns et par cupidité pour les autres.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La spéculation sur l'achat des immeubles dans les grandes villes pour les revendre à la découpe et la non régulation du tarif au mètre carré obligent les populations de la classe moyenne à s'expatrier aux périphéries de ces villes. Cela crée d'une part des ghettos par classe de population et d'autre part appauvri les centres ville par la fermeture des petits commerces. Ainsi le tissu social se désagrège.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser l'établissement du maillage des populations de différentes classes et de communautés. Interdire la spéculation sur les biens et produits de première nécessité. Restaurer le service militaire. Rétablir l'instruction civique.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La terre est ronde, la population mondiale approche des neufs milliards d'humains et croît exponentiellement, de toutes ères ou époques les brassages n'ont cessé et ne cesseront. Le mélange des cultures fera toujours la force du genre humain. Mais l'espèce humaine arrive à un stade critique où elle se met en danger de par ces politiques de barrière entre les peuples. La solution ne sera pas nationale mais mondiale. Notre Histoire est la cause et nos agissements les conséquences futures.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
l'intégration
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école de la république
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le pouvoir s'obtient par la confiance de la population. Il n'est la propriété de personne. l'exercice du pouvoir ne se base pas uniquement sur des tableaux Excel. La philosophie, la sociologie, l'histoire, la géographie, le naturalisme doivent être intégrer à toutes les réflexions. La stabilité de nos démocraties sera pérenne si le pouvoir n'a pas peur d'être remis en cause.
Lire une autre au hasard